Chercher parmi nos 1600 références : Foire aux vins Catalogue Promos Primeurs 2019 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés

L'appellation Côtes de Castillon : présentation et histoire

Publié le : 18/09/2020 09:28:44
Catégories : Appellations

L'appellation Côtes de Castillon : présentation et histoire

En tant que passionné du vin rouge, vous avez sûrement eu l’occasion de goûter à un cru des Côtes de Castillon. Ce sont des vins produits à base de raisins cultivés sur des sols argilocalcaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’histoire et les produits de cette appellation.

Présentation des Côtes de Castillon

Les raisins servant à la production des vins des Côtes de Castillon sont cultivés dans un climat doux et tempéré. Leurs cultures s’étendent sur une superficie moyenne de huit hectares sur laquelle travaillent plus de 300 viticulteurs. Vous trouverez dans les cépages de ce vin environ 70 % de merlot, 20 % de cabernet franc et le reste en cabernet Sauvignon. L’appellation Côtes de Castillon regroupe plusieurs variétés de châteaux (vins) dont :

  • le château Brehat,
  • le château Brisson,
  • le château Clarisse,
  • le château Grand Peyrou,
  • le château Claud-Bellevue,
  • le château Ampélia, etc.

Chacun de ces vins dispose d’une particularité et d’une saveur unique. Le château Ampélia est un vin cultivé sur les terres de Saint-Philippe d’Aiguilhe par François Despagne. Passionné par la production et la qualité des vins de la région, il s’est lancé le défi de disposer de son propre vignoble. C’est ainsi qu’avec l’aide de sa femme Murielle, il s’est procuré un espace de 5 ha pour mettre en exécution son défi.

Notre coup de coeur : Château Ampelia 2012

Sur la base de ses expériences, ce grand propriétaire du Château Grand Corbin-Despagne finira par offrir des variétés de millésimes issues des Cotes de Castillon. L’un d’entre eux est le vin rouge Château Ampélia 2012. À l’image de tous ses vins, ce dernier a également été soigneusement préparé depuis la culture jusqu’à la production finale. Le millésime Château Ampélia est un vin de qualité qui vous éblouira par sa saveur et ses arômes.

Histoire des Côtes de Castillon

L’appellation Côtes de Castillon est l’ancien nom du vin rouge français cultivé dans les vignobles de Bordeaux. Depuis l’antiquité, cette région de la France dans le département de la Dordogne est réputée pour sa production en vin de très bonne qualité. Elle est aussi connue pour avoir été le site de la bataille ayant mis fin à la guerre des 100 ans.

Les premiers plants de vigne ont été implantés par des Romains. Le vin n’a connu son essor vers les autres régions surtout en Angleterre qu’après l’union d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt. Cet essor a duré toute la période du XIIIe siècle avant de reprendre vers la fin du XVIIe siècle.

Le vin des Côtes de Castillon représentait au goût des Anglais le meilleur vin de la sous-région. Au cours du même siècle a eu lieu le démantèlement d’un des châteaux (constructions), celui de Castillon. Ces châteaux et forteresses étaient érigés depuis le XIIe siècle. Aujourd’hui, les quelques bâtiments qui subsistent témoignent du récit historique de cette ville.

Le vin des Côtes de Castillon était presque toujours présent aux expositions universelles. Des années plus tard, des réformes ont été entreprises conduisant aujourd’hui à l’appellation Côte de bordeaux. Quelques dates clés traduisent l’histoire de cette appellation.

1985 marque la mise en place de l’association des 5 côtes de Bordeaux. 2007 voit la naissance de l’union des Côtes de Bordeaux en remplacement à l’association. 2008 est l’année de mise à disposition du projet de cahier de charge de l’Union. Enfin, 2009 marque l’officialisation de la nouvelle appellation : l’AOC Côtes de Castillon devient l’AOC Castillon-Côtes de Bordeaux.