Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés Guide Hachette 2020

L'appellation Fronsac : présentation et histoire

Publié le : 21/07/2020 09:47:45
Catégories : Appellations

L'appellation Fronsac : présentation et histoire

Si vous êtes un amateur de vin rouge, vous devez avoir déjà tenu dans vos mains un Fronsac.

Rival des grandes appellations bordelaises, le vin Fronsac présente un attrait naturel que lui garantissent ses caractéristiques et son histoire. C’est le moment d’aller à la découverte des atouts du Fronsac et des mains expertes qui l’érigent.

Le Fronsac au meilleur endroit

Le vin Fronsac doit son nom à l’appellation Fronsac qui est située à l’ouest de Libourne et est bordée par deux rivières : la Dordogne et l’Isle. Elle s’étend sur une surface de 850 ha et produit uniquement des vins rouges à la quantité de 44 000 hl/an.

Le premier avantage du milieu pour la production est le climat. En effet, le temps tempéré océanique qu’il fait à Fronsac permet la maturité du raisin. Les sols argilo-calcaires et argilo-graveleux du milieu constituent par ailleurs le second facteur environnemental bénéfique.

Une dernière merveille qui confirme la grâce que l’environnement du Fronsac représente pour le vin : le merlot. En réalité à Fronsac, la grande majorité des assemblages de cépages sont des merlots. Même s’il faut noter que leur productivité dépend de leur association aux cabernets francs et au sauvignon.

Les atouts du Fronsac

À l’instar des autres prestigieuses appellations bordelaises, le vin Fronsac possède des traits distinctifs bien particuliers tant en ce qui concerne la robe, le nez que la bouche.

Le vin Fronsac offre une robe grenat soutenue et des reflets violets. L’assemblage au nez quant à lui présente deux variétés délicates. Le premier nez est composé de notes primaires de fruits rouges et noirs et à l’eau-de-vie : la groseille, la cerise et la prune. Le second nez offre comme senteur la vanille, le cacao et le moka, tous empreints d’élégance et de délicatesse.

Pour ce qui est de la bouche, les artisans du Fronsac ont su mélanger attaque franche, matière dense et tanins qui se perfectionnent avec l’âge.

Château Villars : la main experte du Fronsac

Vieux de deux siècles, le Château Villars est considéré comme le plus connu des châteaux de l’appellation Fronsac. Aujourd’hui, c’est la famille Gaudrie qui représente et perpétue l’œuvre traditionnelle de la culture de la vigne au château Villars.

Notre choix : Découvrir le Château Villars 2015

Étendus sur une superficie de 20 ha, les sols argilo-calcaire et argilo-siliceux du Château Villars garantissent en trente-huit ans d’âge moyen une production moyenne de 84 000 hl. L’encépagement à Château Villars est composé de 73 % de merlot, de 18 % de cabernet franc et de 9 % de cabernet sauvignon. Par ailleurs, pour conserver le vin, les vignerons se servent de barriques dont le tiers est renouvelé chaque année.

En sept générations, le Château Villars a émergé lentement et occupe de nos jours, une place importante dans l’appellation Fronsac et dans le monde viticole.

Autres châteaux du Fronsac

À part le Château Villars, plusieurs autres châteaux assurent la prospérité de l’appellation Fronsac. On distingue notamment le Château Arnauton qui s’étend sur un terroir argilo-calcaire de 22 ha. Aussi, nous avons le Château Arabesque de Clos du Roy qui s’étend sur 22 hectares dans la commune de Saillans et qui est aussi propriétaire des vins Château Lalande Mausse.

En définitive, le Fronsac est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de Bordeaux. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec son frère Canon-Fronsac.