Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Cadeaux fin d'année Promos Primeurs 2021 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Nos Vins à la Une

L'appellation Lussac St-Emilion : présentation et histoire

Publié le : 20/10/2022 13:54:53
Catégories : Appellations

L'appellation Lussac St-Emilion : présentation et histoire

L’appellation Lussac St Emilion est avant tout le nom d’une immense région viticole se trouvant dans la commune de Lussac.

Le vignoble proche de l’ancienne cité médiévale de Saint-Émilion couvre en tout une superficie de 1486 hectares et produit l’un des vins rouges les plus somptueux de France : le Lussac–Saint-Émilion. Plusieurs autres producteurs de la même région s’attèlent à produire toute sorte de vins rouges.

Découvrez-les dans cet article.

Château LA PERRIERE

Le château LA PERRIERE est un bâtiment vieux de 400 ans se trouvant à Castillon sur les côtes de Bordeaux, près de Saint-Émilion. Il s’agit de l’un des plus grands vignobles de la région. Dans ce vignoble, on retrouve plusieurs cépages locaux offrant des vins aromatisés et délicieusement puissants. C’est le cas du Chateau La Perrière 2015, l’une des nombreuses cuvées du vignoble. Il dégage une senteur fruitée agréable révélant des notes de pain grillé. Vous serez envouté par l’harmonie des arômes créés par quelques fruits noirs muris à point, des tanins souples et un léger arôme de vanille.

Le château La Perrière 2015 est un très bon vin rouge qui se bonifie avec le temps. Il est élevé en fût et possède un meilleur gout quand il est servi à une température comprise entre 16 et 18 °C. Il accompagne toute sorte de mets et révèle son grand potentiel accompagné de cuissot de chevreuil.

Château Lyonnat

Le Château Lyonnat est un impressionnant domaine de viticulture créé en 1961. Il s’agit à l’origine d’une maison de négoce acquise lors de l’achat de plusieurs domaines du Libournais. Ce château ancien s’étend sur 52 hectares de terres cultivables crus de Lussac. Sa renommée ainsi que son professionnalisme a grandi sous la gestion de Jean Milhade et de son fils Gérard. Ils sont à l’origine de nombreux vins remarquables dont le Château Lyonnat émotion 219 qui se démarque particulièrement.

Ce vin rouge dès le premier contact avec vos lèvres annonce les hostilités en offrant de belles nuances épicées. Il est assez gras au départ, mais s’apaise une fois dans la bouche. Le château rouge Lyonnat émotion 2019 est en effet un vin tranquille dont le gout est sublimé lorsqu’il se situe entre une température de 16 et 18 °C.

Château des Landes (Vignobles Lassagne)

Le château des Landes est un grand vignoble prospère au passé très intéressant. Il a été acquis en 1952 par Paul Lassagne, un conducteur de fours dans une tuilerie locale des Landes. À ses débuts, le château des Landes n’était qu’un tout petit vignoble de 2 hectares qui sera agrandi de 2 hectares supplémentaires par le fils de Paul, Daniel en 1985. À cette période, le château est baptisé château des Arnaud. Il deviendra ensuite la propriété de Nicolas qui à son tour agrandira le domaine de 48 hectares se trouvant en Lussac–Saint-Émilion.

La particularité de ce vignoble est sa capacité à produire du vin riche en cabernet franc. C’est le cas du Luccianus Amphore 2018-rouge, un vin plein d’audace et de saveur élevées en amphore de grès et de terre cuite pendant 15 mois. Le résultat est incroyable, le vin se révèle riche dans la bouche et il est étayé de délicats tanins veloutés.

Château La Rose Perrière

Le Château de production viticole La Rose Perrière est un château qui lui aussi peut se vanter de son importante renommée. Il s’agit d’un établissement bordelais se trouvant dans la région de Lussac–Saint-Émilion. Le vignoble existe depuis des générations et est à ce jour tenu par Jean-Luc Sylvain, un tonnelier du Libournais très réputé. Ce célèbre vigneron sera à l’origine de nombreuses cuvées dont le Château La Rose Perrière 2015 rouge.

Ce vin d’excellente qualité représente bien le château La Rose Perrière. À l’image du vignoble, il est très beau et se bonifie davantage avec le temps. Le Château La Rose Perrière 2015 rouge est en effet munie d’une tenue grenat frangée de violine très élégante. Il a été élevé en fût et s’accorde le mieux avec des repas consistants s’axant autour d’un délicieux morceau de viandes fraiches. Il est à la fois riche et ample en bouche. C’est le vin idéal pour célébrer les plus grandes occasions.