Chercher parmi nos 1600 références : Foire aux vins Catalogue Promos Primeurs 2019 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés

L'appellation Médoc : présentation et histoire

Publié le : 15/10/2020 22:06:16
Catégories : Appellations

L'appellation Médoc : présentation et histoire

L’origine du nom Médoc vient du patois qui signifie "terre du milieu" car elle est située entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde.

Le médoc est composé de sols pauvres avec une grande capacité de filtration, ce qui est propice à la cultivation du Cabernet Sauvignon, le cépage le plus cultivé.
Ce cépage est présent dans beaucoup d’assemblages et donne aux vins du Médoc des arômes généreux, un équilibre harmonieux, avec beaucoup de corps et de charpente, Ce sont des vins avec un bon potentiel de garde.

Présentation du vignoble

Le Médoc est un territoire formant un triangle entouré par l’atlantique à l’Ouest, l’estuaire de la Gironde à l’Est et est délimité au nord par la pointe de grave et au sud Arcachon. Le vignoble en lui-même n’occupe que la partie longeant la gironde sur près de 80 kilomètres de long et 10 kilomètres de large.

Situé entre l’Océan Atlantique et Gironde, le vignoble du Médoc bénéficie d’un climat tempéré océanique doux et humide. L'océan Atlantique, l'estuaire de la Gironde dégagent une grande quantité de vapeur d'eau qui régule et limite les variations de températures.
C’est un climat qui est favorable à la viticulture.
Le vignoble du Médoc est planté sur des alluvions (désigne l'accumulation d’une matière par les cours d'eau) amenés par la Garonne. Ces alluvions forment des collines appelées « croupes de graves » séparées par des ruisseaux qui permettent l’évacuation de l’excédent d’eau. Les croupes de graves sont alors pauvres en eau, ce qui oblige les racines de la vigne à descendre dans les profondeurs afin de trouver de l’eau. Ces croupes sont donc idéales, ne permettant pas d’excédant d’eau et évitant la sècheresse, c’est un environnement propice à la cultivation de la vigne.
Le vignoble du Médoc correspond à l’appellation régionale, le médoc. Dans cette zone, une partie produit l’A.O.C haut-médoc.

Elle comprend six A.O.C communales ou locales :

  •        Saint-Estèphe
  •        Pauillac
  •        Saint-Julien
  •        Listrac, Médoc
  •        Moulis en Médoc
  •        Margaux

Le "Bas-Médoc" quant à lui produit des vins d'A.O.C "Médoc".

L’A.O.C « MEDOC » et « HAUT-MEDOC »

L’appellation Médoc prend en compte tous les vins produits sur l'ensemble de la région viticole du Médoc. Cette parie du Médoc compte la majorité des crus bourgeois comme par exemple le Château Labadie (vainqueur de la coupe des Crus bourgeois) ou bien le Château Du Moulin Neuf (médaille d’argent concours mondial de Bruxelles 2017).
Etant donné que le Haut Médoc fait partie du Médoc et est donc inclus dans l’appellation médoc, ces vins peuvent prétendre è l’appellation Médoc et Haut Médoc.
Mais en réalité, l’appellation médoc reste réservé aux vins produits sur le bas médoc.
Les sols sont principalement constitués d'argiles, de limons et de sables. Les proportions varient selon les endroits.

L’appellation Haut Médoc concerne les vins produits uniquement sur les régions situées sur la partie sud de la région du médoc entre Saint-Seurin-de-Cadourne et Blanquefort. Ces communes sont au nombre de 29 et contrairement à l’appellation Médoc, le Haut Médoc comprend de plusieurs crus classés.
Les sols sont principalement composés de graves, c'est-à-dire un mélange de graviers et de sables. Les vignes sont principalement installées sur ces croupes bien drainées.