Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue des Vins Promos Primeurs 2018 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO Soldes Eté Nouveautés

L’appellation Moulis-en Médoc

Publié le : 15/02/2019 14:42:00
Catégories : Appellations

L’appellation Moulis-en Médoc

La région et sa réputation viticole

Moulis-en-Médoc est un petit village situé dans le département de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France.

À Moulis-en-Médoc, la vigne fait partie intégrante de la culture de cette ville qui compte moins de 2000 habitants.

On y produit des vins de grande réputation qui bénéficient de l’appellation AOC (Appellation d’origine contrôlée) Moulis, l'une des six appellations communales du Haut-Médoc. Les 5 autres étant :

  • AOC Margaux
  • AOC Pauillac
  • AOC Saint-Julien
  • AOC Saint-Estèphe
  • AOC Listrac

Bien qu'oubliées par le classement de 1855, les meilleures propriétés de l'appellation, dont le château Chasse-Spleen, le château Poujeaux, le château Maucaillou… se sont fait un nom parmi les grands vins du Médoc, notamment grâce à la classification des crus bourgeois.

L’appellation AOC

L’appellation Moulis pour Moulis-En-Médoc se situe sur un étroit bandeau d’une dizaine de kms de long sur à peine 300 ou 400 m de large, ce qui représente un grand vignoble de 610 ha. On dit souvent que le nom de l’appellation vient de nombreux moulins qui existaient sur la commune et qui produisent énormément de vins rouges depuis le Moyen-Âge.

Certains châteaux réputés font de Moulis une grande région de vin rouge. L’un des plus connus étant le château Chasse Spleen, ici dans son année 2004.

Permis les autres châteaux on peut notamment citer :

  • Le Château Chasse-Spleen, 
  • Le Château Maucaillou
  • Le Château Poujeaux
  • etc.

Contrairement à son grand frère Margaux, Moulis se situe plus à l’ouest, à l’intérieur des terres et ne bénéficie donc pas directement de l’influence du fleuve. Par conséquent, son vignoble est plus sensible à la météo. 

Cela étant, l’AOC Moulis évolue sur des sols argilo-calcaires de grande qualité composé de graves garonnaises et Pyrénéennes.

Le palais des vins de Moulis s’étend sur une large gamme d’arômes : fruits rouges frais, fruits cuits, vanille, cannelle, réglisse, violette, épices… 

Très enrobée, la charpente des vins de l’AOC Moulis est souvent soutenue par des tannins veloutés et savoureux qui lui assurent un vieillissement de qualité.