Chercher parmi nos 1600 références : Soldes d'été Catalogue Promos Primeurs 2021 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Nos Vins à la Une

Château Ampelia : présentation et histoire

Publié le : 24/01/2022 13:58:06
Catégories : Châteaux

Château Ampelia : présentation et histoire

Derrière chaque grande marque se cache une véritable histoire. C’est le cas de châteaux Ampelia, un vin très apprécié dont François et Murielle Despagne sont les propriétaires. Cette marque de vin a été créée suite à une rencontre, un défi et une conviction. Découvrez ici une présentation suivie de l’histoire de ce vin.

Présentation du vin château Ampelia

Le château Ampélia est l’un des vins du terroir français les plus appréciés. L’origine du nom de ce vin provien – du grec « ampelos », la vigne. Depuis plusieurs années, ce vin bénéficie d’une très bonne position parmi les crus. Cultivé sur environ 5 ha, il est composé de deux cépages, le merlot et le cabernet franc, deux cépages classiques du Bordelais.

Ce vin bordelais est très savoureux et est de très bonne qualité. Vendu à un prix très abordable, ce vin est aussi issu d’une agriculture biologique, il peut accompagner plusieurs plats. En ce qui concerne ces caractéristiques, ce vin est de couleur rouge mi-corsée et est fait à base du merlot et contient 13 % d’alcool. Il faut le déguster à température de service de 16 °C et son bouchon est en liège naturel ce qui lui permet de rester frais.

Qualité et exigence avant la mise en bouteille de ce vin Ampelia

L’équipe de la famille Despagne fait une analyse sensorielle avant la récolte des raisins à maturité. Les grappes sont ensuite tirées à la vigne puis au chai avant l’éraflement. Les baies de raisins sont reparties dans les cuvées selon les lots de récoltes. Les lots de vignes sont ensuite traités pour faire du vin selon leur potentiel.

Ces derniers sont mis sous contrôle par observation et par dégustations. Les lots sont logés dans le chai après macération et écoulage. Le vin est ensuite mis en bouteille 21 mois après la récolte, ce qui lui confère un goût délicieux.

Histoire du vin château Ampelia

L’histoire du vin château Ampelia commence en 1966, quand François Despagne a hérité de la propriété de grand Corbin-Despagne. Il représentait à ce moment la 7e génération de sa famille sur la terre saint-émilionnaise. Il eut donc envie de créer un nouveau vignoble dans une zone limitrophe de Saint-émilion. Trois ans après, c’est-à-dire en 1999, il réussit à acheter en collaboration avec Murielle Despagne son épouse un petit terrain de 5 ha. L’objectif était de créer leur vignoble sur ce terroir. François et Murielle Despagne ont donc donné le nom Ampelia à ce terroir.

Bien qu’ils soient issus d’une lignée de vignerons, ce nouveau vignoble était un véritable défi pour Murielle et François Despagne. Ces deux propriétaires ont l’expérience nécessaire pour tout mettre en œuvre sur le terroir d’Ampelia afin d’avoir un meilleur rendement. Ainsi, en plus des vignes âgées de 30 ans qui existaient sur le domaine, ils ont réussi à créer d’autres pour accroître la production.

Dans le but de produire du vin de qualité supérieure, ils ont décidé de faire une reconversion vers l’agriculture biologique en 2013. Aussi, ils ont mis en place un chai, une exploitation pour ratifier le vin afin de lui donner une nouvelle histoire. Dès lors, Murielle et François arrivent à produire annuellement 25 000 bouteilles de vin et leur cru ne cesse de gagner plus de réputation auprès des consommateurs.