Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs 2020 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Château CAMENSAC : présentation et histoire

Publié le : 26/11/2020 13:39:51
Catégories : Châteaux

Château CAMENSAC : présentation et histoire

Le château Camensac est un lieu chargé d’histoire à connaître absolument. C’est un grand domaine viticole de plusieurs hectares qui propose plusieurs grands crus.

Le château est ouvert au public pour les visites et dégustations. Vous désirez en savoir plus sur ce lieu fascinant ?

Découvrez ci-dessous la présentation ainsi que l’histoire du château Camensac.

Présentation du château CAMENSAC

Le château Camensac est un domaine viticole situé à Saint-Laurent–Médoc dans le département de la Gironde. Il est niché sur le côté de la commune Beychevelle dans un domaine de 75 ha. Ce château est reconnu comme un vignoble de renom avec des vins qui font de lui le 5e grand cru classé en 1855.

Le château Camensac vous ouvre ses portes et vous accueille pour une visite de ses vignes. Vous pouvez vous y rendre pour une dégustation de grand cru ou une découverte du cadre ainsi que son histoire. Allez à la découverte d’un savoir-faire ancestral et d’un univers surprenant.

Le château en lui-même est d'ailleurs magnifique. Les pièces à vivre sont harmonisées autour d’un salon avec des chambres et une salle à manger. Le salon débouche sur des escaliers extérieurs donnant accès à un parc avec gazons et pins parasols.

L’histoire du château CAMENSAC

Rien ne prédestinait Jacques Merlaut aux activités de la vigne. Cette dernière était d’ailleurs portée depuis toujours vers la magistrature et le droit. Jacques Merlaut n’échappe pas à la règle, mais préfère rentrer plus tard dans une prestigieuse école de commerce française. Il devient alors « pinardier », car la demande annuelle de vin à cette époque explose.

Jacques Merlaut réussit même à se faire quelques connaissances dans ce milieu. À l’aube des seventies, il devine très vite un changement dans les habitudes de consommation. Les Français seront sous peu plus portés sur la qualité du vin que sur la quantité. Il faut alors prendre les devants et se préparer à ce renouveau.

C’est ce que fit Jacques Merlaut en s’associant avec une connaissance espagnole Enrique Forner qui se porte acquéreur du château Camensac. Ce dernier est l’un des 5 crus classés de l’appellation Haut-Médoc. Les deux familles demeurent partenaires jusqu’en 2005 ou Enrique quitte les affaires. Il confie la gestion du château à Jean Merlaut, fils de Jacques Merlaut et à sa petite fille Céline Villars-Foubet.

Le vin du château de Camensac

Le savoir-faire et la qualité du château Camensac ne fait pas l’ombre d'un doute. Le Château de Camensac 2015 est un vin rouge à 57 % Cabernet Sauvignon et 43 % Merlot. Ce millésime 2015 présente une magnifique robe de couleur grenat foncé et brillant. Vous sentez aisément ses arômes de cerise et de cèdre.

Le château de Camensac 2012 et la Closerie de Camensa 2014 révèlent des fragrances de fruits, de rose fraîche et de minéraux. En bouche il a un goût léger, velouté et franc.

Notre sélection de ses meilleurs millésimes :

Notre 1er choix : Château CAMENSAC 2012 

Notre 2ème choix : CLOSERIE DE CAMENSAC 2014 

Visitez ce château et faites une séance de dégustation des nombreuses productions de la maison.