Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs 2019 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Château Cheval Blanc : présentation et histoire

Publié le : 22/01/2021 12:31:19
Catégories : Châteaux

Château Cheval Blanc : présentation et histoire

Êtes-vous amateurs de vins de qualité et à l’histoire riche et variée ?

Le château cheval blanc est un domaine d’envergure au passé mouvementé produisant d’excellents vins.

Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce domaine.

Histoire et présentation du château

Autrefois appelé « vin de Figeac », le château cheval blanc prit sa nouvelle appellation à partir de 1 852. Ceci est dû à l’achat au fil du temps des parcelles auprès du prestigieux voisin Château Figeac.

Plus tard, le vignoble obtiendra ses premières marques de noblesse principalement sous l’impulsion de la famille Fourcaud-Laussac. Ceci s’explique par l’importante union d’Henriette Ducasse, fille du propriétaire avec Jean Laussac-Fourcaud. Celui-ci négociera à Libourne ce qui va plus tard définir l’identité unique de ce cru. Jean Laussac-Fourcaud modernisera la viticulture et optera pour un encépagement singulier.

Le château obtint en 1954 le classement de Premier Grand Cru classé « A » et est dirigé par Jacques Hébrard en 1970. Ce dernier dirigera le domaine de 39 hectares pendant 20 ans et celui-ci sera cédé en 1998. Bernard Arnault et le Baron Albert Frère seront les nouveaux propriétaires.

Plusieurs vignerons se succéderont depuis six siècles sur cette terre de Cheval blanc. Le terroir du Château cheval blanc est unique au point où chacune de ses 45 parcelles est entrée dans la composition du vin au moins une fois.

Présentation des vins les plus connus

Le domaine Château cheval blanc en plus de son premier vin, s’est investi dans la production d’un second vin. Ce dernier appelé « Le Petit Cheval » est né en 1988. Il représente le fruit de tout le savoir-faire du nom mythique « Château cheval blanc ». Il faut aussi savoir que les lots n’ayant pas été retenus pour le premier vin du domaine entrent dans la composition de ce second vin. Ces lots incarnent l’esprit même du domaine.

Ce second vin est un Saint-Émilion Grand Cru fin, élégant et bien réalisé. Il peut être bu sur le coup comme il peut être conservé pendant de longues années. Le château cheval blanc produira un troisième vin pas vraiment connu du grand public, celui-ci a pour nom le « SC du Cheval blanc ».

À voir : Château CHEVAL BLANC 2016

L’avis de la rédaction

Les différentes recherches sur le Web montrent que les consommateurs ont de très bonnes impressions sur les vins de ce château. Si certains consommateurs préfèrent et apprécient la densité, beaucoup affectionnent la puissance de ces vins. Dans la même lancée, certaines personnes préfèrent plutôt accentuer sur le goût savoureux des vins qui sont produits dans ce domaine.

En définitive, le domaine du Château Cheval Blanc connaît tout de même une histoire longue et intéressante. Ce vignoble possède à son actif un certain nombre de vins qui font sa belle réputation.