Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Foire aux vins Promos Primeurs 2020 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Château Citran : présentation et histoire

Publié le : 26/07/2021 16:59:40
Catégories : Châteaux

Château Citran : présentation et histoire

Riche de son identité, de son histoire et de son vignoble, le Château de Citran est un lieu remarquable non loin de Bordeaux. Grâce à ses parcours d’oenoculture ouverts à tous, les visiteurs pourront s’enrichir des histoires du domaine. Pour les amateurs de vins, la propriété de Citran ouvre ses portes pour émerveiller leurs papilles.

Présentation du château de Citran

Le château de Citran est un lieu qui raconte son présent à travers son passé.

Un lieu millénaire

Le château Citran est situé à moins d’une heure de Bordeaux. C'est un écrin de verdure au bord de l’eau. Il s'agit d'un véritable havre de paix où se réunissent les humains, les plantes et les animaux. Sur le domaine, des vignes sont également cultivées. Les paons sont les emblèmes du château. Ils représentent la noblesse de la famille qui vivait dans ces lieux il y a des siècles.

Des parcours ludiques

Le domaine met en avant l’histoire, la vigne et les paons à travers des parcours oenoculturels. C'est une offre idéale pour se divertir en famille dans un cadre idyllique. Les visites sont destinées aux familles avec des enfants de 3 ans et plus. La conteuse du domaine se fera un plaisir de raconter les histoires qui entourent la propriété.

L’histoire du château

Le château a été fondé par la famille Donissan de Citran.

Les origines du domaine

C’est une ancienne seigneurie médocaine qui date du XIIIe siècle. Elle fut la propriété des Donissan de Citran jusqu’en 1832. C'est la date à laquelle la dernière héritière fut obligée de céder le château à Monsieur Clauzel. Ce dernier a tracé les contours actuels de la demeure. C’est également grâce à lui que la propriétaire dispose de sa renommée actuelle sur la scène bordelaise.

Le renouveau du château

Au fil des années, la demeure a été reprise par plusieurs acquéreurs. Par contre, c’est en 1996 que la famille Merlaut reprend les rênes de Citran. La famille étant déjà très impliquée dans la vigne bordelaise, aujourd’hui elle conserve l’héritage du château. Depuis 2012, la résidence est classée au patrimoine des monuments historiques. La famille s’implique dans l’agrandissement du domaine tout en respectant son histoire et sa nature.

Les crus

Les maîtres-mots de la vigne sont la dégustation, la sélection et l’assemblage.

Le millésime

Durant les différentes étapes de transformations, les dégustations sont régulières et minutieuses. Sous la houlette, de Monsieur Éric Boissenot, les papilles des visiteurs sont en émoi à chaque dégustation. Le vignoble de Citran offre aux amateurs de vins trois cépages :

  • le merlot,
  • le cabernet franc et
  • le cabernet sauvignon.

Grâce à une récolte de qualité, le millésime du Château de Citran est à la fois riche, fruité et équilibré.

L’affinage

Au sein du domaine, l’affinage se fait dans des barriques sélectionnées auprès des meilleurs tonneliers. C’est pour une durée de 15 mois que le vin va reposer. Grâce aux essences de bois de chêne, le vin est renforcé. Une palette de saveurs inégalables est ainsi développée. La mise en bouteille est effectuée au sein du domaine. Les amateurs de vins pourront retrouver une alliance entre la délicatesse et l’équilibre. Aujourd’hui, la production représente plus de 100 hectares qui sont entretenus dans le respect du vignoble.