Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Soldes hiver Promos Primeurs 2020 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Nos Vins à la Une

Chateau Cos Labory : présentation et histoire

Publié le : 28/12/2021 14:48:12
Catégories : Châteaux

Chateau Cos Labory : présentation et histoire

Le département de la Gironde abrite probablement l'un des domaines viticoles les plus célèbres de France. Avec ses 18 hectares, le Château Cos Labory est depuis plusieurs siècles, le principal producteur de vins d'appellation Saint-Estèphe. Pour les amoureux de vins crus classés, découvrez ici la fabuleuse histoire du Château Cos Labory.

Présentation du Château Cos Labory

Le Château Cos Labory fait partie des meilleurs vins du terroir français. Il tire son nom du domaine vignoble dans lequel il est produit. Celui-ci est classé cinquième cru dans l'appellation Saint-Estèphe depuis 1855. Sur plus de 18 hectares, ce château est issu de trois cépages. La plus importante est le cabernet sauvignon, suivi de merlot qui occupe un tiers. La dernière frange est utilisée pour le cabernet franc. De cette variété, sortent des vins privilégiés et délicats.

La vinification du Cos Labory s'élabore sur plusieurs étapes. La première phase consiste à effectuer plusieurs vendanges manuelles. C'est l'occasion de trier minutieusement les grappes avant de les faire passer dans les cuves inox thermorégulées. Ce procédé extractif permet de conserver le vin dans des chênes français. Ces barriques sont à la fois neufs de moitié et vieux d'un vin.

De ce procédé, ressort un vin juste et équilibré. Ce cru classé est doté d'une richesse tannique qui lui permet de résister au vieillissement. Le Château Cos Labory est qualifié par les experts, de vin délicat et puissant. Cette double performance lui vaut le mérite d'être classé dans la catégorie de meilleur vin de Saint-Estèphe. Le Château Cos fait partie d'une collection millésime qui se perpétue au fil des ans. Des éditions inédites sont produites depuis plusieurs années au grand bonheur des férus de crus classés.

L'Histoire du Château Cos Labory

Le Château Cos Labory est un véritable domaine familial. Depuis près d'un siècle, parents et enfants ont travaillé d'arrache-pied pour l'aménagement du territoire. Le nom du château est dérivé de sa situation sur la colline de Cos et du nom de François Labory. Ce dernier y demeura comme propriétaire jusqu'en 1845. Ensuite, M. Estonel l'acquiert pour y développer la plantation. Malheureusement, il fera face à de nombreuses dettes qui finiront par le ruiner. En 1852, dans cette extrême précarité, il sera contraint de revendre le vignoble à Charles Martins, un banquier britannique. Vers 1930, le Château sera récupéré par George Weber. Après la mort de ce dernier en 1959, le domaine sera légué en héritage à sa fille et son gendre François AUDOY.

Le couple Audoy rachète en 1971, le vignoble voisin d'Andron Blanquet. Avec l'aide de leurs fils, ils travailleront sur les deux domaines pendant plusieurs années. Finalement, c'est Bernard, l'aîné de la famille qui s'occupera des propriétés. Ce dernier se démarque par son savoir-faire et ses aptitudes physiques. Il est reconnu pour être un homme de terrain, d'action, de calme et de confiance. Bernard Audoy est celui qui donnera au vignoble toute sa splendeur et sa notoriété. Il va contribuer à le rendre célèbre et surtout prospère.

Cet authentique manoir familial demeure florissant depuis près d'un siècle. Dans le but de soigner au mieux les vignes, le Terroir du Château a réalisé de nombreux investissements techniques. Le plus important est l'achat d'un nouveau chai et d'un cuvier ultramoderne. Un apport qui contribue fortement à conserver la qualité historique de ce vin dans l'appellation Saint-Estèphe.