Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Cadeaux fin d'année Promos Primeurs 2021 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Nos Vins à la Une

Château D'YQUEM : présentation et histoire

Publié le : 01/06/2022 09:50:07
Catégories : Châteaux

Château D'YQUEM : présentation et histoire

Le Château d’Yquem se trouve dans les environs de Bordeaux. Il faut noter qu’aujourd’hui, ce nom désigne à la fois, un bâtiment, un grand vin, ainsi qu’un domaine viticole.

Découvrez en quoi ce château est l’un des sites historiques les plus importants de la France aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de découvrir la particularité du domaine. 

L’histoire du Château d’Yquem

Ce château n’a pas toujours été une propriété de la France. En effet, au Moyen-Âge, le roi d’Angleterre régnait sur celui-ci lorsqu’il était duc d’Aquitaine. Mais à partir de 1453, la région va être rattachée à la couronne de France par l’entremise de Charles VII. Dans les années 1593, les Jacques Sauvage vont obtenir les droits de tenure simple du Château d’Yquem. Il s’agit d’une lignée de notables locaux. Selon certaines archives, des soins particuliers et des vendanges tardives étaient déjà présents dans le coin.

 Quelques années plus tard, cette famille noble va construire le château tout en s’occupant progressivement du vignoble. En 1711, la famille Sauvage va devenir le propriétaire légal du domaine d’YquemFrançoise Joséphine Sauvage va épouser le comte Louis Amédée de Lur-Saluces. Cependant, ce dernier va mourir à la suite d’une chute de cheval trois ans plus tard. La jeune dame va donc administrer le domaine qui fait déjà parler de lui chez les grands amateurs de vins de l’époque.

Elle a su préserver l’héritage de ses parents jusqu’à construire le chai en 1826. C’est elle qui va également donner une renommée internationale au viticole. 

Le Domaine d’Yquem

Si le vin produit dans ce domaine connaît une appréciation internationale, c’est aussi à cause du climat et de la qualité des terres de la région. Les sols sont chauds et permettent l’accumulation de la chaleur par galets. Il faut également mentionner les réserves en eau qui confèrent son caractère argileux aux sous-couches de ce sol.

Le drainage est possible depuis ce temps à cause de la maîtrise du régime hydrique.

La sélection Jean Merlaut → Château Yquem 2007

Le vignoble jouit d’une plantation de près de 113 ha. Pour ce qui est de la complexité finale du vin, vous la devez à l’extraordinaire variété des sols de la région. Ces sols sont toujours travaillés jusqu’à ces jours.

 Les vins offrent ainsi d’excellentes saveurs, à l’instar des notes du Château d’Yquem 2007.

Le travail Chai-Vigne

Pour ce qui est du travail Chai-Vigne, le mode de culture est purement traditionnel. Seul le fumier de ferme permet d’amender le sol. Cela se fait d’ailleurs de manière parcimonieuse. Seulement 20 hectares sont travaillés par an. Le but ici est de maintenir l’équilibre naturel du sol à travailler. C’est pourquoi aucun produit chimique n’est utilisé pour le désherbage et autre tâche. Il faut compter une heure de la vigne aux portes du chai.

Le pressurage va ensuite être fait en respectant la fragilité des baies et de la texture. Le pressage est effectué trois à quatre fois selon la teneur en sucre. C’est ainsi que vous pouvez obtenir une liqueur extraordinairement équilibrée dans la lignée des grands millésimes. 

Vous pouvez comprendre que le nom Château d’Yquem est porteur de plusieurs sens. Le château, le domaine et le vignoble sont riches à travers leur passé et leur histoire. Voilà ce qui vous permet en partie de profiter aujourd’hui d’un vin Yquem aux notes miellées et florales.