Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs 2020 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Château Deyrem Valentin : présentation et histoire

Publié le : 25/03/2021 19:36:38
Catégories : Châteaux

Château Deyrem Valentin : présentation et histoire

Excellente cuvée issue d’un domaine ayant la même appellation, le Château Deyrem Valentin est une gamme de vins fins et élégants. Cru aux tannins souples et délicatement fondus, il est le produit évolué de plusieurs siècles de production. Le Château Deyrem Valentin est très apprécié pour son goût particulièrement savoureux.

Ce vin est porté en estime par bien de consommateurs. Cependant, très peu de personnes connaissent réellement ses origines. Voici donc l’histoire de ce millésime fort prisé.

Château Deyrem Valentin : présentation du vin

Le Château Deyrem Valentin est un vin rouge d’appellation Margaux. Reconnu pour l’excellence de sa qualité, il porte la même intensité que le vin classique et se retrouve à juste titre au rang des crus bourgeois. Le Château Deyrem Valentin est le produit de vignes cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée. Le vin présente une élégante structure avec des arômes fruités et floraux qui proviennent de son encépagement.

Le Château Deyrem Valentin est le produit d’un cépage intéressant

La saveur du Château Deyrem Valentin est le résultat d’un encépagement bien précis. Dans ce cru bourgeois, on retrouve 50 % de cabernet sauvignon, 45 % de merlot, 5 % de petit verdot et du Carmenère noir à 1 %. Ces cépages proviennent d’une culture biologique. Les vignes possèdent un âge moyen de 30 ans en 2012 et occupent rigoureusement 13 hectares de graves profondes.

Dans notre boutique : Château Deyrem Valentin 2017

Le Château Deyrem Valentin est obtenu à la suite d’une vinification traditionnelle

Les vignes récoltées sont triées à deux reprises afin d’avoir un excellent résultat lors des vendanges. Un premier tri s’effectue à la vigne et le second au chai. Les vendanges se font ensuite manuellement. Après cette étape survient celle de la vinification qui s’effectue de façon traditionnelle et parcellaire au sein des cuves thermorégulées. Un élevage de 15 mois en fut de chêne renouvelés par tiers chaque année s’ensuit.

C’est ainsi qu’est obtenu le délicieux Cru Bourgeois de Margaux au bout de quelques années. Comme tout autre vin rouge, le Château Deyrem Valentin se consomme à une température de 15 °C avec un verre à vin rouge de type « bordeaux ». Il accompagne une variété de plats et possède également des capacités de garde différentes.

Historique du Château Deyrem Valentin

Le millésime tant apprécié aujourd’hui est le rendu final et raffiné de plusieurs époques d’évolution.

À l’origine

La naissance du Château Deyrem Valentin remonte au 18e siècle et plus précisément en 1730 à Margaux. L’appellation Deyrem Valentin est en réalité le patronyme du premier propriétaire du grand domaine vignoble de 13 hectares en Margaux. Deyrem Valentin représentait la commune de Soussans au Conseil Cantonal de Margaux sous l’égide de la Première République. C’est de son nom que proviennent les différentes désignations telles que : Château Deyrem Valentin, Château Soussans et Château Valentin.

À partir de l’année 1928, le domaine fut acheté par Monsieur Maurice Blanc qui est le grand-père de Monsieur Jean Sorge, l’actuel propriétaire qui exploite le vignoble et dont les enfants ont su convenablement assuré la relève jusqu’alors. Guidé par une certaine ambition, Jean Sorge a en réalité compris très vite que pour l’élaboration d’un grand vin, il fallait apporter le plus grand soin à ses vignes et de l’exigence dans la tenue de son vignoble. Il a donc su mettre en place plusieurs techniques qui ont été pérennisées par sa progéniture plus tard.

L’époque de la succession

C’est l’époque pendant laquelle un vent d’innovation fut soufflé par une génération un peu plus ambitieuse et dynamique. En 1999, Jean Sorge héritier des 13 hectares de vignoble confie à ses filles la gestion du domaine. Christelle prend la direction technique pendant que sa sœur Sylvie assure efficacement la partie administration et gestion. De 2001 à 2006, les jeunes gérants du domaine ont décidé d’agrandir le vignoble. Ainsi, en 2001 ils ajoutèrent 1,5 hectare de Haut Médoc au domaine et 1 hectare supplémentaire en 2006. C’est là que le Château Valentin Haut-Médoc à vu le jour. En 2011, le domaine tout entier a été intégré au classement officiel des crus bourgeois du Médoc comme étant le Cru Bourgeois de Margaux.

À partir de 2017, la famille Sorge décide de passer à une étape supérieure. Pour ce faire, elle fit appel aux conseils d’Hubert de Boüard Consulting dans la visée d’une évolution encore plus qualitative. C’est ainsi qu’au bout d’un travail de précision et avec plus d’ambition, le millésime tel que nous le connaissons aujourd’hui a pris vie. Cependant, même avec l’évolution, la technique de vinification est restée traditionnelle.