Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés Guide Hachette 2020

Château Dudon : présentation et histoire du château

Publié le : 19/04/2020 12:09:42
Catégories : Appellations

Château Dudon : présentation et histoire du château

Situé à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux dans la commune de BAURECH, le château Dudon est un véritable condensé d’histoire. Référence incontestable dans le domaine, le château Dudon produit et commercialise du vin sous diverses appellations depuis le XIIIème siècle. Découvrez dans cet article une brève présentation et l’histoire du Château Dudon.

Présentation et histoire du Château Dudon

Le Château Dudon, comme c’est le cas pour la grande majorité des producteurs de Bordeaux, est à la base une affaire familiale. Tout d’abord, la construction de ce magnifique château date du XVIème siècle. On peut encore apercevoir sur l’architecture actuelle la matière originelle de construction des escaliers de l’époque. Le château Dudon était en 1655 la propriété de Bernard Dudon de Boynet et son fils, tous deux conseillers au Parlement de Bordeaux.

En 1789, Pierre Dudon, alors Procureur Général, lègue sa fonction de Conseiller Parlementaire de Bordeaux ainsi que le château Dudon à l’ainé de ses quatre enfants, Jean-Baptiste Dudon. Ce dernier prit ensuite l’initiative de construire la chartreuse actuelle. Suite à certains évènements ayant conduit à la mort de Jean-Baptistele château ne sera dirigé successivement que par 5 femmes puisque ce dernier n’avait que des héritières.

En 1961 la famille MERLAUT prend sous sa coupe le château Dudon. Trois ans après, Jean MERLAUT acquit le droit d’exploitation du patrimoine familial et devint donc propriétaire du domaine. Il se fixa pour objectif de redonner à ce château toute sa valeur et de le rénover. En 1973 il privilégie l’agriculture raisonnée dans le souci de préserver l’environnement. En 1978 il crée sa structure de distribution et de négoce dans le but de répondre à la forte demande de vins de Bordeaux (issus du château de Dudon). Jean MERLAUT, maire de Baurech jusqu’en mars 2020 redonna au château Dudon une nouvelle jeunesse.

Au départ, c’est l’appellation « Premières côtes de Bordeaux » qui était attachée au vin issu du château Dudon. Ensuite, les bouteilles ont été marquées « Jean-Baptiste Dudon » (en 1989) après l’élaboration de la cuvée spéciale. Aujourd’hui « Bordeaux » est le nom sous lequel est connu le vin du Château Dudon.

Nos conseils d'achat :

Rosé Dudon 2019

→ Blanc Dudon 2019

Le vignoble du Château Dudon

Le Château Dudon s’étend sur un espace de plus de 85 hectares, avec un vignoble d’environ 69 hectares. La culture du vignoble au Château Dudon date de l’époque gallo-romaine. Elle se base sur les principes de la lutte raisonnée, appelant à une limitation radicale des intrants chimiques. L’encépagement du vignoble du château Dudon se partage entre 30% des 2 cabernets (Le franc et le sauvignon) et 40% de Merlot.

Une des principales raisons à l’originalité du goût des vins issus de ce vignoble est la richesse du terroir des premières côtes. En effet, la vigne du château Dudon bénéficie d’un drainage naturel des eaux, favorisant sa croissance dans de parfaites conditions ceci étant dû à la bande étroite logée sur un plissement de graves argilo-calcaires à proximité du château. La richesse du terroir à Baurech confère également aux vignes du Château Dudon une condition particulière et des facultés de vieillissement exceptionnelles.

Passionné de vin, Jean MERLAUT fait primer la tradition en matière de vinification par une cuvaison de 15 à 21 jours en utilisant également une thermorégulation des cuves dès 1991. En 2012 il fit construire un pôle agricole de 2000 mètres carrés avec une couverture de panneaux photovoltaïques sur la totalité du bâtiment.

L’histoire du château Dudon et le respect des pratiques traditionnelles font de ses produits des chefs-d’œuvre uniques. Les vins Château Dudon sont issus d’un parfait brassage entre tradition et modernité. Si la marque écoule en moyenne 300 000 bouteilles chaque année, c’est en grande partie dû à la passion et au sérieux que son producteur investit dans le soin de la vigne.