Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs 2018 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés Guide Hachette 2020

Château Duhart Milon : présentation et histoire

Publié le : 19/09/2019 17:50:11
Catégories : Châteaux

Château Duhart Milon : présentation et histoire

Présentation et histoire du Château Duhart Milon

Le château Duhart-Milon, est un domaine viticole situé à Pauillac en Gironde. Il produit du vin sous l'appellation pauillac, classé quatrième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Pour l’anecdote, Le nom de ce château vient du sieur Duhart qui était un corsaire sous Louis XV. Ce dernier possédait une maison à Pauillac qui était entouré de vignes. Au fur et à mesure des années, cette demeure changea de propriétaire qui rajoutaient des hectares de vignes.

Rénové en 2003, le domaine a été racheté en 1962 par la société Domaines Barons de Rothschild en 1962 puis rénové en 2003, le domaine est aujourd’hui composé de 76 hectares de vignes dont 67 % de cabernet sauvignon et 33 % de merlot.

À découvrir —> Le château Duhart Milon dans son millésime 2010

Le vignoble du château Duhart Milon

Les sols des vignes du château sont constitués de graves fines avec des sables éoliens. Depuis le rachat du domaine par le Domaine Barons de Rothschild en 1962, une équipe dédiée s’occupe du château et des vignes en permanence.

D’ailleurs, les techniques et le savoir-faire utilisé au Domaine Barons de Rothschild se retrouve grandement dans la culture des vignes du château Duhart Milon. Par exemple, la récolte et de nombreux autres travaux lors de la vinification sont encore réalisés à la main pour maintenir un goût authentique.

Le domaine produit donc 22 à 25 000 caisses par an et après 14 mois dans des barriques de chêne, nous avons un vin long et dense, avec des tanins bien structurés. Un vin magnifique de puissance et d'élégance, à ouvrir 1 heure avant que le voyage commence !