Chercher parmi nos 1600 références : Foire aux vins Catalogue Promos Primeurs 2019 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés

Château Giscours : présentation et histoire

Publié le : 06/09/2020 16:57:22
Catégories : Châteaux

Château Giscours : présentation et histoire

Le Château Giscours est un lieu prestigieux qui n’a pas que son histoire comme richesse. Il est également reconnu pour la qualité de ses grands crus. Voici un article qui s'intéresse à ce château.

Présentation du château Giscours

Le Château Giscours est à seulement 20 minutes de Bordeaux en longeant la route des châteaux du Médoc. Logé en plein milieu d’un grand domaine de 300 hectares, il possède un vignoble qui occupe 93 hectares et qui jouit de l’appellation Margaux.

Le Château Giscours est un espace assez grand pour accueillir toutes sortes de visiteurs. Vous pouvez visiter le domaine tout en découvrant son histoire en profondeur. Pendant la visite du vignoble, vous pouvez participer à la dégustation des vins. En dehors des chais, vous pouvez vous rendre aux parcs et à la forêt du domaine. Vous pouvez y voir entre autres les arbres vieux de plus de 100 ans, la célèbre ferme Suzanne, les vaches bordelaises.

Ce merveilleux cadre est également ouvert à de divers événements. En effet, ses espaces sont assez grands pour accueillir des mariages, des réunions, des expositions et autres évènements. Avec ses terrasses allant jusqu’à 2 500 m², ses halls couverts de 800 m² et ses salles de réception de 700 m², on pourrait avoir l’embarras du choix. Pour dire, le château de Giscours est un lieu avec une histoire très riche.

Histoire du château

L’histoire riche du Château Giscours remonte au XIVe siècle. Le domaine sur lequel se trouve le château aujourd’hui n’était qu’un donjon défensif entouré d’une campagne dense que peu avaient le courage de visiter. La venue du riche drapier Pierre de Lhomme en 1552 marqua l’ère du changement.

Ayant des origines bordelaises, il achète la maison, plante autour les premières vignes. Ce qui n’était qu’un vague espace prend rapidement la forme d’un grand domaine. Les descendants de Pierre de Lhomme s’occupent de la bâtisse de génération en génération en y apportant leur savoir-faire personnel.

Un changement se fait remarquer au XIXe siècle avec l’impulsion des Promis, des Pescatores et d’autres Cruses. Le château est paré de ses plus beaux atours et devient alors un palais néoclassique.

Le paysagiste Eugène Bülher ajoute sa touche en aménageant un parc doté de rares essences. De grands bâtiments réservés à l’exploitation sont mis sur pied, suivi de la modernisation des outils utilisés pour la production. De quoi optimiser le rendement. L’homme d’affaires hollandais Éric Albada Jelgersma rachète la propriété et procède à un travail de rénovation des bâtiments et procède à la remise en forme du vignoble. Un travail qui contribue à redonner au Château Giscours, le troisième grand cru classé en 1855, toute la noblesse qu’il mérite.

Le grand cru 2017

La qualité des crus du Château Giscours a été reconnue durant plusieurs années. En 2017, une nouvelle reconnaissance vient confirmer l’excellence de Château Giscours. Il figure au sommet de la classification des plus beaux crus de Margaux.

Notre sélection : Château Giscours 2017

Le Château Giscours 2017 a été assemblé avec 71 % de Cabernet Sauvignon qui constitue son composant principal. À cela s’ajoutent 21 % de Merlot et 5 % de petit Verdot. Les arômes de fruits noirs tels que le cassis, et les mûres sont perceptibles à la dégustation. Il en est de même pour la légère note de chocolat. Le grand cru, très élégant et parfumé, est parfaitement exécuté et met à la lumière l’expertise des techniciens de la propriété.