Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Foire aux vins Promos Primeurs 2020 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Château La Rose Perrière : présentation et histoire

Publié le : 26/08/2021 11:59:46
Catégories : Châteaux

Château La Rose Perrière : présentation et histoire

Présentation du château

Le Château La Rose Perrière est situé en LUSSAC non loin de Saint-Emilion. Au début, ce sont les moines vivant dans un couvent qui y ont planté les vignes pour une première fois. C’est un vignoble produisant un des meilleurs vins rouges de toute la France. Cette terre de culture de vignes et de production de vin doit son appellation à un courant d’eau : "La Perrière".

Ce nom est issu du mot « Pierrière » qui signifie carrière de pierres. Établies sur une superficie totale de 14 hectares, les vignes qui y sont cultivés profitent d’un sol riche en argile et en calcaire bien séché. Ce vignoble s’étend en tout au nord de Saint-Emilion et bénéficie d’un climat favorable pour le vignoble.

De même, il profite d’une pluviométrie modérée et d’une température élevée en été et d’un sol argilo-calcaire dans lequel les plants de vignes se plongent. Il est implanté sur un sol de 30 à 50 cm de profondeur et s’étend sur le sud de la Lussac.

Cette vaste propriété a été rachetée en 2003 par un tonnelier célèbre du nom de Jean-Luc Sylvain. Ce dernier entreprend de grands travaux en vue de la rénovation du chai, du vignoble et des locaux de stockage. Dès lors, 40% de la superficie de cette terre a été replantée. Les travaux ont été possibles grâce au choix de matériaux végétaux mieux adaptés aux sols du château.

L’histoire du château

L’histoire du Château La Rose Perrière est presque perçue comme une histoire de famille. En effet, il faut remonter 4 générations plus tôt pour comprendre l’histoire de cette famille amoureuse du vin et du bois. Jean-Luc Sylvain a hérité sa passion du vin de son grand-père. Après que son grand-père ait acquis ses premières vignes en 1961, la propriété produisait le Saint-Émilion Grand cru autrefois connu comme "Clos Les Grandes Versannes".

Comme une transmission de gènes, la passion pour le vin s’est transmise de père en fils dans la famille. Une part de la famille Sylvain grâce à leurs connaissances œuvre actuellement pour la production de vin de qualité supérieure. Garant de cette passion familiale, Jean-Luc et sa progéniture travail tous ensemble sur ce terroir. La finalité étant de produire des vins de qualité dignes du nom et de leur savoir-faire.

Le Château La Rose Perrière produit quatre sortes de vins dans la région de Lussac, que vous retrouverez sur notre catalogue. Ce sont : La Perrière rouge, La Rose Perrière, La Perrière Blanc et La Perrière Rosé ; et un vin en Saint-Emilion Grand Cru : Clos les Grandes Versannes. Le Château La Rose Perrière abrite également une maison d’hôte et propose un jardin avec une terrasse et une connexion wifi gratuite.

La propriété dispose de chambres d'hôtes. Les suites disponibles disposent d’une salle de bain privé, une douche à l’italienne et un sèche-cheveux. En outre, le Château La Rose Perrière depuis 2003 a subi d’importants travaux de rénovations pour donner une image digne de son nom.