Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Foire aux vins Promos Primeurs 2020 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Château Laroche Pipeau : présentation et histoire

Publié le : 01/07/2021 15:06:49
Catégories : Châteaux

Château Laroche Pipeau : présentation et histoire


Le Château LAROCHE PIPEAU existe depuis plusieurs années. Il a livré plusieurs vins puissants qui ont fait accroître sa renommée. Cet article vous fait découvrir l'histoire de ce château.

Présentation

Le Château LAROCHE PIPEAU repose sur un domaine d’une superficie de 7 hectares. Il est situé sur la commune de Fronsac, plus précisément à La rivière. Recouvert dans sa majorité en terrasse et flancs de coteaux, ce château se distingue par ses galeries qui datent de l’époque romaine. Cette situation géographique est à son avantage, car le climat est propice à la production du vin. Le taux d’humidité est quasiment de 80 % sur toute l’année sous une température assez stable de 13 ° C. Ce qui permet une bonne maturation.

Le climat n‘est pas que le seul atout dont bénéficie le Château LAROCHE PIPEAU. Il est en effet implanté sur un sol argilocalcaire qui fait la fierté des habitants de la région. Ce type de sol est adapté à la viticulture. Il apporte une valeur ajoutée aux différents vins produits, notamment ceux de Fronsac.

La particularité du Château LAROCHE PIPEAU est son vieillissement. Malgré le poids de l’âge, il n’a rien perdu de son charme. Il se dresse majestueusement devant qui se retrouve sur son chemin. C’est le symbole de la noblesse que cet édifice représente.

Histoire

L’histoire de ce vin réellement démarré à partir de l’achat du château par le couple Grima. En effet, le château était avant tenu par une dame dont l’identité n’a pas été divulguée. Depuis 1928, elle présidait ce château. Avant Jean et Jocelyne Grima, elle n’envisageait aucune autre renommée à ce terroir qui aujourd’hui, produit l’un des meilleurs vins du monde.

À l’acquisition de ce château, les nouveaux propriétaires ont fait la découverte de certaines bouteilles de vins qui sont encore préservées jusqu’à ce jour. Elles permettent de déguster et de découvrir toute la puissance de ce vin. Il faut noter que le couple Grima a acquis le château en 1990 alors que les bouteilles sont des années 1916, 1928, 1929, 1945, 1949, 1958 et 1961.

Présentation des vins du château Laroche Pipeau

Le château est dépositaire de plusieurs marques de vins tous reconnus pour leur unicité.

Le château moulin du COMTE

Ce vin est présenté dans une bouteille de 750 ml et la quantité de bouteilles produites par an est comprise entre 7000 et 8000. Pour obtenir l’essence de ce vin rouge et bien lumineux, les producteurs respectent une vinification éraflée à 100 % avec une macération pelliculaire comprise entre 1 et 3 jours.

Foulé entre 20 % et 40 %, ce vin est soutiré à basse température ce qui permet d’obtenir un arôme assez unique. Le résultat de tout ce processus permet d’obtenir un vin léger et souple avec une présence d’arômes frais et naturels.

Château Laroche Pipeau Fronsac

Ce vin rouge est produit suivant un élevage dans des barriques de chêne pendant 12 et 14 mois. La vinification de ce vin est faite dans des cuves ciment. Cette technique permet au produit final d’avoir une finesse et une forte complexité. Il est présenté dans plusieurs bouteilles. Le volume produit par an est d’environ 20 000 bouteilles.