Chercher parmi nos 1600 références : Foire aux vins Catalogue Promos Primeurs 2019 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés

Château MALAGAR : présentation des vins et des vignes

Publié le : 26/05/2020 19:37:38
Catégories : Châteaux

Château MALAGAR : présentation des vins et des vignes

Le domaine MALAGAR a été depuis des lustres une terre chargée d'histoire. Désormais propriété de monsieur Jean Merlaut, le vignoble du domaine Malagar produit des vins de différente gamme et de très bonne qualité. Cet article se propose de faire une présentation du vignoble et des vins qui y sont produits.

Histoire du domaine Malagar avant son achat par la famille Mauriac

D'après des sources fiables, l'histoire de cette terre remonte au XVIe siècle. Son appellation a connu des modifications au cours de l'histoire. Ce domaine qui est connu sous plusieurs noms notamment malegarre, malagarre ou mallagarre, est le fief de plusieurs nobles maisons de Saint-Macaire. Il a été vendu comme bien national en 1792 et a vu six propriétaires le posséder.

L'achat du Malagar par la famille Mauriac

Avant que le grand-père de François Mauriac, Jean Mauriac n'achète malagar, le domaine a été longtemps dans les mains d'une seule famille (celle de Joseph Moulins) de 1817 à 1843. Le 18 septembre 1843, il a été mis en vente aux enchères. C'est alors que la famille Mauriac a pris les rênes de Malagar. Quand elle a pris les terres, elle a littéralement changé de visage. Ce changement est dû aux nombreux travaux d'aménagement qu’ont effectué les propriétaires. Jean Mauriac dit "Le jeune", a diversifié les revenus du vignoble et associé son fils Jacques aux ventes. Après son décès, Jacques a hérité du domaine.

Au sein de la famille Mauriac, la transmission du domaine continua et se faisait du père au fils. Comme l'avait fait l'arrière-grand-père, le grand-père Jacques Mauriac associa son fils Jean-Paul, père de François Mauriac aux activités du vignoble. Il a largement contribué à la rénovation architecturale de vignoble. A sa mort Jean-Paul devint propriétaire des lieux. Malheureusement, il mourra à l'âge de 37 ans.

Avant que le domaine ne devienne la propriété de l'écrivain François Mauriac, il fut exploité par sa mère. Il hérita malagar en 1927 lors du partage des biens. Malagar est pour François, une résidence secondaire et une source d'inspiration. Il se retrouve souvent en famille avec ses sœurs pour profiter de cet endroit qui, à ses yeux, est le plus beau paysage.

À l'occasion du centenaire date de naissance de l'écrivain, ses quatre enfants ont fait don du malagar au conseil régional d'Aquitaine qui a pour mission la conservation de l'animation du domaine. Il est classé monument public en 1996 et est depuis lors visité par le grand public. En 2004, Jean Merlaut acquiert le domaine du vignoble afin d'y faire des merveilles.

Les différents vins du château malagar

La réputation de ce château est construite autour des notions de terroir et d'inspiration. Les vins produits dans ce vignoble, sont haut de gamme et le fruit d'une véritable inspiration.

  • Le vin MALAGAR Rouge

Ce vin est d'une puissance hors du commun. Il est racé, élégant et est surtout fait avec beaucoup de soin. Il est fabriqué à partir de la méthode traditionnelle de vinification.

Château MALAGAR Rouge 2015

  • Le vin MALAGAR Blanc

Ce vin est rafraîchissant et agréable. Son goût vivifiant est centré sur les fruits rouges de vigne de 15 ans.

Château MALAGAR Blanc 2019

Voilà, vous savez désormais tout sur le Château MALAGAR. Prenez du plaisir à déguster ses vins !