Chercher parmi nos 1600 références : Foire aux vins Catalogue Promos Primeurs 2019 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés

Château Malescasse : présentation et histoire

Publié le : 02/07/2020 17:14:22
Catégories : Châteaux

Château Malescasse : présentation et histoire

Le vin est une boisson d'exception et conscient de cela, le Château Malescasse s’est spécialisé dans la production et la commercialisation de grands vins. Découvrez ici, toutes les informations utiles sur cette maison de production.

Présentation et histoire du Château Malescasse

Le château Malescasse est un domaine viticole situé entre Margaux et Saint-Julien, sur la commune de Lamarque. Il produit du vin sous l’appellation principale Haut-Médoc.

Pour la petite histoire, le domaine du Château Malescasse fut créé en 1824 à Lamarque par la famille Renouil. C’est cette famille qui a construit le château. En 1887, le domaine fut racheté par la famille Pineguy. Grâce au renouvellement des équipements, les Pineguy arrivaient à produire du bon vin. La qualité de leur vin leur a permis d’être classés en 1932, Cru Bourgeois Supérieur.

En 1970, Guy Tesseron, achète la propriété et tente de restaurer les bâtiments et de replanter le vignoble avec son fils Alfred. Alcatel Alsthom rachète la propriété en 1992 et confie la direction technique à Georges Pauli, célèbre œnologue.

C’est en 2012 que Philippe Austruy, passionné du bon vin, achète le château. À cette époque, il possédait déjà La Commanderie de Peyrassol. En trois ans seulement, il a rénové totalement les infrastructures du château telles que le chai, le vignoble et la chartreuse. Stéphane Derenoncourt est chargé de la production du vin.

Par son savoir-faire, le Château Malescasse fait partie aujourd’hui des domaines les plus exigeants du Haut-Médoc. Il a décroché la mention Exceptionnel du classement Cru Bourgeois.

Aujourd’hui, l’équipe est constituée :

  • D’un ambassadeur,
  • D’un maître de chai,
  • D’un chef de culture,
  • D’une directrice commerciale,
  • Et d’un consultant.

Grâce à cette équipe, le château a retrouvé ses lettres de noblesse. Dans le château Malescasse, vous avez les activités de dégustation terroir, de dégustation « fin de journée gourmande », de visite-dégustation et d’œnologie.

Il est aujourd'hui Cru Bourgeois Exceptionnel

Le vignoble du Château Malescasse

Le vignoble de Malscasse jouit d’une bonne position géographique. Il est situé sur un sol de type Silico-graveleux d’origine garonnaise à proximité de la Gironde. Le climat est régulé par sa proximité de la Gironde.

L’encépagement est constitué de principalement de Cabernet sauvignon. Les autres cépages sont Merlot, Cabernet franc et Petit verdot.

L’âge moyen des vignes dans le château est de 34 ans. La densité moyenne de plantation est de 6000 pieds/ha. Cette densité favorise une bonne croissance des vignes. La plantation s’étend sur une superficie de 110 hectares. Les vignes sont cultivées de manière raisonnée. Il s’agit d’une méthode de production agroécologique qui vous garantit des raisins de meilleure qualité. La vendange se fait de façon mécanique.

La production de vin est estimée à 187 000 bouteilles/an. Le domaine produit un deuxième vin dénommé « La Closerie de Malescasse ». Sa production est estimée à environ 50 000 bouteilles/an. Il produit encore un vin original appelé « Le Petit Verdot de Malescasse ». Sa production est estimée à environ 2 000 bouteilles de 50 cl/an.

Découvrez les vins du château Malescasse

Voici quelques grands vins que produit Château Malascasse

  • Château Malescasse Rouge 2016,
  • Château Malescasse 2012,
  • Château Malescasse 2009

Notre vin du moment : Château Malescasse 2011

Pour ne citer que ceux-là. Les vins du Château Malescasse sont certifiées AOC Haut-Médoc.