Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs 2019 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Château Margaux : Présentation et historique du château

Publié le : 08/01/2021 15:41:12
Catégories : Châteaux

Château Margaux : Présentation et historique du château

Le Château Margaux est un vaste domaine voué à la viticulture et situé dans une ancienne commune du sud-ouest de la France appelée Margaux.

En se référant à la classification officielle des vins de Bordeaux de l’année 1855, le Château Margaux est un « grand cru classé » au même titre que le Château Haut-Brion, le Château Lafite Rothschild, etc.

L'histoire du château

L’histoire de ce château est longue et passionnante. Elle a toutefois été marquée par certains événements précis qui ont façonnés son destin. Au 16ᵉ siècle, le domaine naît sous le nom de « La motte de Margaux ». Le siècle suivant, le Château Margaux devient un vin d’excellence grâce à Berlon.

Le 18ᵉ siècle est le siècle d’or pour le Château Margaux. En 1801, il est repris par le marquis Bertrand Douat. L’architecte Louis Combes le construit en 1815 et en 1855, il est classé "Premier Grand Cru Classé" avec la note de 20/20. Le domaine est acquis en 1950 par la famille Ginestet et en 1977 par André Mentzélopuolos.

À ce jour, le Château Margaux jouit d’une réputation sans précédent avec des vins très appréciés et très compétitifs sur le marché.

Les vins

Le Château Margaux produit 4 vins extraordinaires et appréciés des consommateurs.

Le Grand vin du Château Margaux est considéré comme l’un des plus au monde, il se distingue par sa finesse, sa densité, son élégance, sa fraîcheur et sa complexité. Près d’un tiers de la récolte est consacré à sa production. Quant au Pavillon rouge, il est très proche du vin précédent.

En ce qui concerne sa qualité, ce vin est un lieutenant du Château Margaux. D’ailleurs, à peu près 30 % de la récolte est utilisée pour sa production. Le Margaux du Château de Margaux, lui, est créé dans les années 1997. Ce vin est issu d’un désir d’amélioration continu de la qualité du Pavillon. Il s’agit d’une qualité de vin jamais atteinte autrefois par le concepteur.

Exemple : château Cantenac brown 2019

Le terroir

La qualité du terroir est un élément incontournable pour arriver à produire un vin d’une si haute qualité. Château Margaux profite donc d’une généreuse butte de sable et de graves fines pour faire croître le sauvignon, le Cabernet franc, le petit Verdot et le Merlot.

Le climat de Château Margaux est océanique et marqué par un été frais, moyennement humide et un hiver calme et pluvieux. À cela s’ajoute une ressource humaine dont le savoir-faire et l’éthique de travail se transfèrent de génération en génération.

Les avis des consommateurs sur les vins

Les recherches sur le Web montrent que les consommateurs ont de très bonnes impressions sur les vins de Château Margaux.

De nombreuses personnes apprécient leur densité, tandis que d’autres affectionnent leur puissance. Toutefois, beaucoup se plaignent des prix très élevés de Château Margaux.