Chercher parmi nos 1600 références : Soldes d'été Catalogue Promos Primeurs 2021 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Nos Vins à la Une

Château Poujeaux : présentation et histoire

Publié le : 15/02/2022 13:22:41
Catégories : Châteaux

Château Poujeaux : présentation et histoire

Lexistence du Château Poujeaux remonte principalement au XVIe siècle.

Avec ses 68 hectares, ce château est lun des meilleurs producteurs de vin rouge puissant avec de la mâche et du corps.

Pour les amoureux de Grands Vins de Bordeaux, découvrez ici la fabuleuse histoire du Château Poujeaux.

Présentation du Château Poujeaux

Le Château Poujeaux est lun des meilleurs vins du terroir français. Le domaine du château Poujeaux est une dépendance de l'actuel Château Latour. Tenant sur 68 hectares, il est situé sur des croupes de graves. Ces dernières sont propices à la culture des cépages bordelais traditionnels. Grand vin de bordeaux, il est issu dun assemblage de puissance, de rondeur et de finesse donnée par le cabernet et le merlot. Après la culture des cépages, ils sont rigoureusement triés avant la vinification.

La vinification du Château Poujeaux s'élabore sur plusieurs étapes. La première étape consiste à une fermentation des baies entières en cuves inox, bois et béton. Dans le but de préserver la fraîcheur des fruits, la température est strictement contrôlée. La deuxième étape consiste à faire des extractions à travers les remontages. Ensuite, une vingtaine de jours environ est réservée pour la cuvaison. La troisième et dernière étape consiste à élever le vin sous-bois pendant 12 à 16 mois

—> Vin recommandé : Châteaux poujeaux 2015

À la fin de la vinification, le vin possède un joli fruité, aux arômes de raisin mûr et de fruits noir cassis. Ce vin a une certaine puissance, densité et finesse en bouche. Le vin est vendu essentiellement en bouteilles. Il existe plusieurs millésimes et les prix sont variables selon les millésimes.

LHistoire du Château Poujeaux

L'histoire de ce château remonte au Moyen Âge (XVIe siècle) lorsque les terres de Poujeaux dépendaient de lactuel château Latour autrefois Latour Saint-Mambert. Lindépendance des terres Poujeaux fut tirée lorsque le domaine produit ses premiers vins, au cours du XIXe siècle. Le château Poujeaux appartenant au cours de ce siècle à la famille Castaing.

En 1880, il fut divisé en trois parts lors dune succession. Lun des héritiers ayant bénéficié de cette succession était Philippe Castaing. Sa part fut rachetée en 1921 par François Theil. En 1957, le fils de François Theil réunit les trois parts pour constituer le domaine dorigine. Le château de Poujeaux fut alors dirigé par Jean Theil. À son décès, il fut dirigé par trois de ses enfants de 1997 à 2007. En 2008, il fut racheté par Philippe Cuvelier.

Aujourdhui, le château des Poujeaux est cogéré par Matthieu Cuvelier et Christophe Labenne. Dans le but de hisser la propriété au sommet, les actuels propriétaires ont insufflé beaucoup dambition et une nouvelle énergie. Aussi, lesprit de famille est perpétué dans le château des Poujeaux.

Dun seul tenant, le terroir du Château Poujeaux est situé au cœur de la commune de Moulis en médoc. Il est sur un sol constitué de 80 % de graves sur substrat calcaire à astéries, et 20 % argilo-calcaire.

Son encépagement est de :

          50% Cabernet sauvignon ;

          40% Merlot ;

          5% petit Verdot.

Dans le but deffectuer une production de qualité, des investissements ont été faits pour améliorer la qualité du vin. La rigueur dans la sélection des cuves étant au cœur de la réussite du château Poujeaux, perpétuée depuis trois générations.