Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs 2020 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Château Sigalas-Rabaud : présentation et histoire

Publié le : 31/05/2021 10:19:20
Catégories : Châteaux

Château Sigalas-Rabaud : présentation et histoire

Le château Sigalas-Rabaud est un domaine viticole situé en Gironde dans le Sud-Ouest de la France (Languedoc-Roussillon) non loin de Bordeaux. Il accueille chaque année de nombreux touristes et participe à promouvoir l'œnotourisme de la région grâce au classement de son vin de premier cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Découvrons ensemble les dessous de cette bouteille de vin.

Château Sigalas Rabaud : présentation du vin

Le Château Sigalas Rabaud est le premier cru des Sauternes. Il est issu des terroirs les plus beaux de France parmi la classification des liquoreux. Cette bouteille de vin blanc provient d’un cépage constitué de 85 % de sémillon, de 14% de sauvignon et de 1% de muscadelle. Un sol siliceux, riche en cailloux sur un soubassement argileux accueille des vignes qui ont plus de 40 ans. Le développement de la pourriture noble, qui permet la production de vins de raisins surmûris, est favorisé par les brouillards du Ciron et de la Garonne.

Concernant la récolte, elle se fait minutieusement, c’est-à-dire grain par grain en plusieurs passages entre les vignes. Pour obtenir le goût qui est propre à ces fameuses bouteilles, le processus continue jusqu’à la fermentation dans des barriques neuves en inox pour une durée de 18 à 24 mois. Dans le Sauternes, on trouve la fraîcheur et l'élégance d’un vin blanc à un prix accessible. Ce produit issu d’une histoire familiale a un avis parmi les coups de cœur de l’avis du Guide Hachette des Vins.  L'achat est disponible via plusieurs offres, en bouteilles ou en caisses, par livraison ou dans la plupart des magasins spécialisés, ainsi que de certaines grandes surfaces.

Historique du Château Sigalas Rabaud

Le terrain du Château Sigalas Rabaud a un rendement moyen de 17 hectolitres par hectare. L’histoire de son domaine, remonte au XVIIe siècle, période de sa création. La terre est acquise en 1863 par Henri de Sigalas. Aujourd’hui, la famille de Lambert des Granges en est propriétaire et cherche à améliorer la qualité de ses bouteilles de vin produites tout en conservant l'authenticité, le caractère et le savoir-faire traditionnels. Le domaine appartenait à la famille Cazeau, magistrats de Bordeaux, qui l’a vendu par la suite.

De vente en vente, Henri de Sigalas l’acquît en 1863 et y rajouta son nom. Plus tard, hérité par son fils, Pierre Gaston de Sigalas, la majeure partie des terres fut vendue. Il en conserva la partie appelée « le bijou de Sigalas », représentant aujourd’hui 14 hectares qui accueillait à l'époque des dégustations fréquentes de ses meilleures bouteilles.

Au XXe siècle, l’héritière des Sigalas épouse le marquis de Lambert des Granges qui en prît le contrôle. La famille y fît de grands investissements au niveau de la cave et du chai, afin d'améliorer le rendement de leur production tout en contrôlant facilement la qualité du vin. Au XXIe siècle, la fille de Gérard Lambert des Granges prend la gestion du domaine et y apporte des changements pour moderniser l'exploitation et l'adapter aux méthodes de production plus soucieuses de l'environnement. À cet effet, le domaine obtînt la certification de « Haute Valeur Environnementale ».

Le terroir du Château Sigalas Rabaud

Le Chateau Sigalas Rabaud est ouvert au public et propose différentes activités. Une visite Sigalas Découverte nous permet de découvrir l’histoire du chateau en dégustant 3 des vins de la maison dans un cadre exceptionnel. Après s'être délecté de ces millésimes, il est également possible de savourer la Chartreuse pour profiter du panorama sur les Grands Crus Classés de sauternes afin de découvrir les Secrets de Sigalas (cave, chai, caisse, bois, bouteille, fermentation), le tout accompagné d’une dégustation du vin classe de la maison. L’offre Sigalas Famille propose un parcours libre dans les vignes toujours accompagné d’une dégustation de vins pour les adultes et une découverte sensorielle pour les enfants. Plusieurs types de visites s’offrent aux visiteurs, qui ont ainsi l'occasion de découvrir les vignerons et les étapes de leur travail pour arriver à ce résultat qui est un vin blanc de grande classe.

Conseils de dégustation

Les vins de la propriété Sigalas-Rabaud de type Sauternes ont la réputation d'une finesse qui s'accorde à merveille avec le foie gras, met réputé partout en France et particulièrement présent en Gironde. Il est également dit que ces bouteilles se marient très bien avec des fromages de caractère, et les vignerons du coin conseillent de tester ces boissons avec par exemple du roquefort, ou encore du compté. Enfin, la note sucrée du Sauternes en fait un accompagnant de choix pour la plupart des desserts fruités avec un goût naturel peu sucré. Pour résumé, c'est une bouteille à caractère festif qui n'a pas fini de faire parler d'elle et est considérée comme faisant pleinement parti du patrimoine local.

Le produit final étant de qualité reconnue et disponible pour un prix à la caisse très abordable, l'œnotourisme autour des bouteilles de Sauternes s'est particulièrement développé et propose aujourd'hui des visites pour petits et grands. Au delà de la découverte des crus, de leur note sucrée et de leurs méthodes de production, c'est vraiment l'esprit du domaine Sigalas-Rabaud qui y est découvert, et on remarque de nouvelles saveurs à chaque mise en bouche pour un séjour inoubliable. Pour avoir plus d'informations en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site du domaine qui saura vous donner un aperçu des offres de ses bouteilles de vins, ainsi que toutes les infos sur les dégustations disponibles en fonction des notes que vous recherchez dans un vin.