Chercher parmi nos 1600 références : Soldes hiver Catalogue Promos Primeurs 2019 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Comment bien déguster un vin en 3 étapes

Publié le : 18/11/2019 10:10:15
Catégories : Conseils

Comment bien déguster un vin en 3 étapes

    

Vous êtes de ces personnes qui ne savent jamais quel avis donner sur le vin que le serveur vous fait goûter avant de servir vos proches ?

Cet article est fait pour vous ! Avec un peu de pratique vous deviendrez un professionnel de la dégustation et vous épaterez tous vos amis. 

Sachez que vous pouvez tout à fait ne pas apprécier ce que vos amis considèrent comme un bon vin, pour autant, cela ne fera pas de vous un mauvais dégustateur !

Voici quelques conseils pour bien déguster un vin...

1ère étape : le visuel 

Un vin de qualité peut se reconnaître facilement par sa robe, intense et brillante. La couleur est un indicateur pour son âge : pour un vin rouge plus la teinte tire vers le rouge orangé , plus le millésime sera ancien, alors que si il est clair et tire sur une couleur violine, il est plus jeune. En ce qui concerne le vin blanc,  plus il vieillit, plus il tend vers le jaune couleur or.


      

2ème étape : le nez

La première chose à faire est d’inspirer et de se faire sa première impression.
Vous pouvez dès cette première inspiration distinguer des arômes : le vin est déjà assez ouvert, mais si vous ne parvenez pas à distinguer d’arômes ne vous en faites pas!

Il faut sûrement le laisser s’aérer.


Après en avoir dégagé les fragrances, il faut remuer son verre pour que les arômes se dégagent, vous pouvez sentir à nouveau.

Plusieurs types d’arômes peuvent se dégager : épicés, fruités, boisés...

Sachez que la complexité d’un vin fait partie de ses qualités et de son équilibre. 

Quelques types d’arômes que vous pouvez retrouver : 

              



3ème étape : la bouche

Vient (enfin) le moment de goûter le vin ! 

Tout d’abord, savez vous où se situe les goûts sur notre langue ?

Mais une fois le vin en bouche, que recherche-t-on ?

1- L’équilibre du vin

Pour un vin blanc, l’équilibre se joue sur l’acidité et le gras du vin.

L’acidité tout le monde sait plus ou moins la percevoir, elle fait saliver et on l’a ressent sur les côtés de la langue (voir schéma).

Le gras du vin n’est pas tout aussi facile à appréhender, on le définit comme une certaine douceur, une sensation agréable d’onctuosité.

                               

Pour un vin rouge une troisième dimension s’ajoute : les tanins qui correspondent à la matière.

Les tanins sont l’un des principaux composants du vin, matière provenant des pépins et de la peau du raisin.
Plus le vin est fin, plus les tanins sont soyeux sur la langue.


2- L’analyse des saveurs

Et maintenant voici notre dernière étape, celle qui vous fera devenir un professionnel de la dégustation !

A premier abord cette étape vous semble compliquée, mais vous verrez qu’à force de déguster différents vins (avec modération bien-sûr) vous saurez décrire parfaitement les saveurs d’un vin.


Et voilà vous connaissez toutes nos astuces (ou presque) pour bien déguster un vin, un peu de pratique et vous serez un grand professionnel de la dégustation et c’est à vous qu’on demandera conseil! 

Le principal est de laisser libre cours à vos impressions et à votre ressenti que ce soit au nez ou en bouche.

Si vous souhaitez approfondir votre dégustation pour devenir un expert  du vin, vous trouverez la dégustation complète du vin “Cuvée Jean Baptiste Dudon 2007” réalisée par un de nos experts.

Dégustation Octobre 2019 : 

“ C’est un vin qui a 12 ans, on retrouve la rondeur du Merlot et le côté épicé du Cabernet Franc. Il y a aussi une pointe de Cabernet Sauvignon qui donne cette fraîcheur. Au nez, un boisé très léger, fruits secs, pruneaux ainsi que d’épices. En bouche, on retrouve cet équilibre entre le bois et le fruit, fin, belle finale longue et fraîche.”