Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Foire aux vins Promos Primeurs 2020 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Elaboration du vin rouge : les étapes de la vinification

Publié le : 29/09/2021 21:30:53
Catégories : Conseils

Elaboration du vin rouge : les étapes de la vinification

Le vin rouge est l’une des boissons les plus appréciées au monde. Les vignes poussent partout et chaque pays a su fabriquer ses vins en fonction de ses techniques et de son climat. Vous savez certainement que le vin rouge est fabriqué à partir des raisins noirs. Mais, quelles sont les étapes du processus de sa fabrication ? Pour le découvrir, lisez ceci.

La récolte et le concassage du raisin

La première étape de la fabrication du vin est la récolte du raisin. Les raisins récoltés doivent être noirs. Le moment où les raisins sont cueillis est ce qui détermine réellement la douceur, la saveur et l’acidité du vin rouge.

La récolte peut se faire à la main ou à la machine. Cependant, la plupart des vignerons préfèrent le faire à la main, car les machines ont un impact négatif sur les raisins et le vignoble. Une fois cueillis, les raisins sont égrappés et stockés à la cave.

Par ailleurs, le processus de concassage se faisait autrefois avec les pieds, mais aujourd’hui cela est mécanique. Il existe des pressoirs mécaniques qui foulent les raisins pour faire sortir le moût. Celui-ci n’est rien d’autre que du jus de raisin frais qui est le résultat du processus de broyage et contient des pépins et des peaux de raisins. Pour la production du vin rouge, les autres parties des raisins telles que les gaines et les peaux peuvent être laissées dans le moût.

La fermentation et la filtration

Le broyage et le pressurage sont suivis du processus de fermentation. Le moût commence à fermenter dans les 6 à 12 heures lorsque de la levure y est ajoutée. Ce processus de fermentation se poursuit jusqu’à ce que tout le sucre soit transformé en alcool c’est ce qui aboutira à la production du vin sec. Pour la fabrication du vin sucré, les viticulteurs interrompent vite le processus pour empêcher la conversion de la totalité du sucre en alcool.

Le processus de fermentation peut prendre environ une semaine à un mois, voire plus. À la fin de la fermentation, on utilise des filtres pour débarrasser le vin des grosses particules comme les débris de tiges de vigne ou autres. Par ailleurs, quelques produits sont utilisés pour purifier le vin. Par exemple, lorsqu’on ajoute de l’argile au vin, ce dernier attire les particules indésirables et les emmène au fond du réservoir de stockage.

Le vieillissement et la mise en bouteille du vin rouge

Les dernières étapes pour la fabrication du vin sont le vieillissement et la mise en bouteille. Le vin peut être mis en bouteille instantanément ou le vigneron peut laisser au vin le temps de vieillir. Pour cela, cette boisson est mise dans des fûts de chêne ou dans des cuves en acier inoxydable.

La majorité des vignerons préfèrent utiliser des fûts de chêne pour le vieillissement, car ils sont réputés pour accroître la saveur du vin. De plus, cette conservation augmente la durée d’exposition du vin à l’oxygène permettant ainsi au vin rouge d’atteindre une saveur optimale.

Voilà ! Vous connaissez désormais les étapes de la vinification du vin rouge. N'hésitez-pas à venir découvrir notre collection de vins rouges afin de trouver celui qui saura ravir votre palais.