Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés Guide Hachette 2020

L'appellation Francs Côtes de Bordeaux

Publié le : 13/02/2020 11:37:38
Catégories : Appellations

L'appellation Francs Côtes de Bordeaux

En tant qu’œnologue ou tout simplement comme un amateur de vin, vous avez sans doute déjà entendu l’appellation Francs Côtes de Bordeaux. Si ce n’est pas le cas, sachez que cette dénomination est capable de produire des vins somptueux et qui présentent un goût des plus exquis.

Anciennement appelée Côtes de Francs, allons à la découverte de cette appellation riche en couleurs !

Des vins d’un œil exceptionnel

Lorsqu’on parle de l’œil en matière de vin, il s’agit de la robe que ce vin présente. En des termes plus clairs, il s’agit de la couleur qu’aborde ce dernier. De façon générale, un vin présente une robe soit rouge, soit blanche.

Pour ce qui est des vins rouges, tels que Château GODARD BELLEVUE 2015 et Château PUYGUERAUD 2012, ils présentent une constitution limpide et profonde. Les vins blancs ont quant à eux une couleur jaune avec des teintures vertes.

Des vins d’un nez impressionnant

En tant que connaisseur, vous devez être en mesure d’apprécier correctement le vin que vous souhaitez consommer à travers son nez. Ainsi, vous devrez jouir pleinement de son odeur, afin de déterminer sa qualité. S’il y a une chose qui est sûre, c’est qu’avec l’appellation Francs Côtes de Bordeaux, vous serez loin d’être déçus. Le nez des vins rouges de cette Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est à la fois complexe et élégant.

Il fait ressortir plusieurs notes telles que celle de la venaison et de la vanille. Vous pourrez aussi à l’occasion expérimenter des vins d’un nez qui renvoie aux fruits mûrs ou aux arômes de pains grillés. Ces vins en particulier sont parfaits pour accompagner des plats de résistance contenant de la volaille par exemple. Ces vins peuvent aussi se décliner à travers des arômes de pruneaux, de truffes ou de myrtilles. D’autres encore peuvent vous rappeler le cuir ou le sous-bois.

Le nez des vins blancs AOC Francs Côtes de Bordeaux est quelque peu différent, ceux-ci sont en effet d’une nature un peu plus intense. Pour ce qui est des vins blancs secs, on constate que les arômes peuvent parfois être parfumés ou grillés. Certains d’entre eux peuvent avoir des notes de fruits secs, de figue, de poire ou encore de vanilles. D’autres peuvent dans le même temps avoir un nez qui renferme des notes de genêts, de fruits séchés ou de miel. C’est généralement pour cela qu’ils sont parfaits pour accompagner des fruits de mer.

Des vins d’une bouche palpitante

La saveur en bouche des vins de l’appellation Francs Côtes de Bordeaux pourra pleinement vous émerveiller. Que ce soit le blanc ou le rouge, vous pourrez siroter votre vin tout en plaisir et en détente. Les vins rouges de Francs Côtes de Bordeaux ont un goût assez tannique. Ils ont également la principale caractéristique de faire ressortir leur côté corsé.

Avec les vins blancs, cela est tout autre. En effet, ceux-ci ont une entrée en bouche vive. Cela ne les empêche pas de se développer avec une note de gras et d’élégance. Ils sont souvent boisés et leur structure se rapproche de celle des vins amples.

Les différents mets qui peuvent l’accompagner

Comme vous le savez certainement, les vins blancs et les vins rouges ne se prennent pas avec tous les types de mets. Dans ces circonstances, il est préférable que les vins rouges de l’appellation Francs Côtes de Bordeaux soient accompagnés de viande rouge, de gibier ou de volaille. Les vins blancs quant à eux peuvent être consommés avec des fruits de mer, du poisson ou des apéritifs.

C’est ainsi que vous pourrez consommer avec du vin rouge des perdreaux aux citrons confits et des tagliatelles aux champignons et au foie gras. Le vin blanc se boira facilement avec une tarte au fromage de chèvre et aux figues par exemple.

Une large gamme de vins à explorer

Sélectionner le vin que vous allez déguster peut être une opération délicate. Cela est dû au fait qu’il existe une myriade de bouteilles qui pourraient vous captiver les papilles, dont les goûts et les qualités diffèrent. Les vins d’appellation Francs Côtes de Bordeaux, qu’ils soient blancs ou rouges sauront satisfaire les palais des plus exigeants. Vous avez à votre disposition un grand nombre de vins aux divers arômes.

L’appellation Francs Côtes de Bordeaux bénéficie d’une grande renommée, car il fait partie des plus importants en France. Vous retrouverez sous cette AOC des vins rouges, des vins blancs secs et des vins blancs moelleux de différents cépages. Votre dégustation des vins de l’appellation Francs Côtes de Bordeaux sera un pur moment de plaisir pour vos papilles gustatives.