Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Foire aux vins Promos Primeurs 2020 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

L'eau Abatilles, source de Sainte-Anne

Publié le : 17/08/2021 10:22:19
Catégories : Conseils

L'eau Abatilles, source de Sainte-Anne

 

Au coeur d'un environnement privilégié et protégé du bassin d'Arcachon, c'est là que l'eau Abatilles est puisée et mise directement en bouteille depuis bientôt un siècle.

L'origine de la source des Abatilles

L'eau minérale Abatilles date de 1923 dans un forage de 472 mètres de profondeur et provient des pluies du Massif Central. C'est cette profondeur qui agit véritablement comme une barrière géologique naturelle contre tout type de pollution qui rend cette eau minérale unique en France avec un niveau zéro nitrate.

En parcourant un ensemble de sable, argile et roches, l'eau se gorge de plusieurs minéraux et parcourT 1 km tous les 300 ans.

C'est dans le célèbre Bassin d'Arcachon et plus précisément le quartier des Abatilles, que la source minérale des Abatilles est puisée puis directement embouteillée depuis presque 100 ans.

L'histoire de la source Abatilles

C'est en 1923 que l'ingénieur Louis Le Marié découvre la source des Abatilles au cours d'un forage de prospection pour trouver du pétrole.

Ce ne sera pas de l'or noir tant espéré mais de l'eau pure, reconnue dès 1925 pour ses qualités thermales par le corps médical.

Louis Le Maré, d'origine bretonne et souhaitant rendre hommage à la patronne de Bretagne, décide alors de la baptisée Sainte-Anne.

A la suite de son exploitation par de grands groupes comme Vittel et Nestlé Waters et du passage à des indépendants en 2008 de Messieurs Padois et Bertrand, c'est en 2013 que Jean Merlaut et Hervé Maudet prennent les rênes de cette source.

Véritable coup de coeur pour ces deux hommes, ils décident d'investir dans cette eau minérale Abatilles pour améliorer l'outil de production et le rendre ainsi plus performant. C'est le travail d'une équipe investie et passionnée ainsi que de nombreux partenariats régionaux qui font de la source Abatilles, un fleuron de l'économie locale.

Les vertus et les engagements de l'eau Abatilles

Grâce à sa profondeur, la source minérale des Abatilles possède une pureté souterraine originelle et une faible minéralité qui lui permettent d'être reconnue par l'Académie de Médecine de Bordeaux.

L'Abatilles est l'une des rares sources en France à afficher un taux zéro nitrate, avec seulement 354 mg de résidus à sec/litre, l'eau Abatilles figure parmi les eaux françaises les plus faiblement minéralisées. C'est le filtrage par les différentes couches traversées par l'eau Abatilles qui lui donne ses vertus drainantes et détoxifiantes permettant ainsi de favoriser l'élimination des toxines sans effort métabolique pour l'organisme.

L'entreprise s'engage dans une démarche de responsabilité sociétale afin de préserver cette ressource rare du patrimoine naturel avec des actions concrètes :

  • 38% du volume autorisé est seulement prélevé afin de ne pas puiser à l'excès.
  • Optimisation du processus d'embouteillage afin de réduire la consommation d'énergie (-40% depuis 2008).
  • Toutes les bouteilles et les bouchons sont 100% recyclables pour être récupérés et valorisés.
  • Travail en continue pour baisser la quantité de plastique dans les bouteilles et les bouchons.
  • Un objectif de 25% de plastique recyclé d'ici 2025.
  • Toutes les matières premières sont made in France.
  • La production des bouteilles en verre a été multipliée par trois entre 2013 et 2019.
  • L'ensemble du personnel est constamment sensibilisé à la protection de l'environnement.
  • Recherche et développement pour trouver des substitus au plastique.

C'est l'ensemble de ces engagements qui permettent à la société de préserver la pureté de son eau et de protéger son environnement direct tout en contribuant à diminuer son empreinte environnementale :

"Cet engagement s'inscrit dans la durée pour offrir le meilleur de l'eau et contribuer à mieux vivre ensemble"

Retrouvez l'eau plate des Abatilles plastique ou en verre, ainsi que l'eau pétillante Abatilles plastique ou aussi en verre sur www.jean-merlaut.com