Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs 2021 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Nos Vins à la Une

La château Léoville Barton : présentation et histoire

Publié le : 22/07/2022 17:10:41
Catégories : Châteaux

La château Léoville Barton : présentation et histoire

Face à la Gironde et composé de sols de graves sur un sous-sol composé d’argile, le terroir du Château Léoville Barton fait partie des propriétés emblématiques de la rive gauche de Bordeaux.

Terroir mythique de Saint Julien

Constance et qualité d’un vin.

Le vignoble est composé de 50 hectares avec une moyenne d’âge de 40 ans pour les vignes. La propriété a fait le choix d’une viticulture raisonnée et d’une implication pour la protection de l’environnement, lui permettant ainsi d’obtenir le label HVE (Haute Valeur Environnementale) en Avril 2020 : les vendanges se font entièrement à la main afin de préserver la qualité des grappes et l'ensemble du vignoble est labouré avec des fumures organiques (pratique environnementale d'origine naturelle et végétale).

Léoville Barton fait partie des crus les plus raffinés et prestigieux du Médoc et incarne à merveille l'appellation de Saint Julien.

Une histoire de 200 ans

Arrivé en 1725 à Bordeaux, c’est Thomas Barton qui fonde sa société de négoce et s’intéresse au vin. Son fils William qui cédera lui-même à son fils Hugh les biens familiaux, continuera à faire prospérer les affaires permettant à Hugh Barton de faire l’acquisition de son Château et d’une parcelle du domaine de Léoville en 1826 qu’il renommera alors Léoville Barton.

C’est une des rares propriétés à ce jour, avec Mouton-Rothschild, à être une propriété familiale depuis le classement de 1855 : la famille Barton en est le propriétaire depuis huit générations et c’est Liliane Barton qui est à sa tête aujourd’hui.

La famille Barton met un point d’honneur à gouter la totalité des cépages avec Eric Boissenot, conseiller œnologue, afin de faire les meilleurs assemblages pour donner une constance et une qualité aux vins du Château Léoville Barton.

L'équipe de Jean Merlaut vous recommande différents millésimes  :

Château Léoville Barton 2016 :

"Le meilleur jamais fait avec le 2009 ! Couleur intense, pourpre et sombre. Nez très aromatique, fin, fruité, avec des nuances de vanille et de prune. Superbe entrée en bouche moelleuse où le vin se développe très aromatique, avec beaucoup d'éclat dans le fruit et un toucher fin. Il s'allonge en finale très fruité, sur une texture raffinée."

18/20 JM QUARIN www.quarin.com

Château Léoville Barton 2014 :

"Puissant, complexe et fin, il dévoile une multitude de notes fruitées reflétant un raisin bien mûr, rehaussés d'un harmonieux boisé torréfié qui sait se faire discret. Cette puissance se retrouve dans une bouche vineuse, ample et persistante, soutenue par une grande fraîcheur et par des tanins très denses, racés et élégants".

Guide Hachette 2018

Château Léoville Barton 2018 :

" Il offre un raffinement indéniable. Son nez de fruits noirs est envoûtant et irrésistible. La bouche est harmonieuse, raffinée, soyeuse et les tanins s'intègrent parfaitement. Superbe équilibre."

98/100 la Revue du Vin de France Novembre 2020

"Ce n'est pas le plus dense, mais c'est le plus raffiné de l'appellation, avec des notes de fruits rouges très frais. Juteux et acidulé, il déroule une bouche de très belle définition."

19/20 La Revue du Vin de France Mai 2019