Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs 2018 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés

L’appellation Haut Medoc

Publié le : 17/07/2019 12:32:49
Catégories : Appellations

L’appellation Haut Medoc

La région et sa réputation viticole

Le haut-médoc est une région française, située dans la région Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine aujourd’hui), et plus précisément dans le département de la Gironde sur une aire de production couvrant exactement vingt-neuf communes au nord de Bordeaux.

L'aire de production de l'appellation haut-médoc couvre 4 600 hectares, c’est une très grande région viticole en proportion car c'est la deuxième appellation en termes de surface du vignoble dans le Médoc. Elle est bordée au nord par le reste de l'aire d'appellation médoc et à l'est par l'estuaire de la Gironde.

Notre vin référence dans le Haut Medoc : CHÂTEAU DU MOULIN ROUGE 2010

L’appellation Listrac-médoc AOC

Le haut-médoc, ou appellation haut-médoc contrôlée, est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la moitié sud du vignoble du Médoc (tandis que l'appellation médoc couvre la moitié nord), une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.

Il s'agit d'une appellation régionale, avec six appellations communales enclavées dans son aire d'appellation : saint-estèphe, pauillac, saint-julien, moulis-en-médoc, listrac-médoc et margaux.

Au niveau des sols, les terres de cette région sont principalement composés de graves (ce sont des terrain graveleux constitué de graviers fluviatiles). Ici, il s’agit précisément d’un mélange de graviers et de sables. Les vignes sont principalement installées sur des croupes bien drainées, ce qui contribue bien évidemment à la qualité du vin dans cette région.