Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue des Vins Promos Primeurs 2018 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO Nouveautés

L’appellation PAUILLAC

Publié le : 29/08/2019 16:06:57
Catégories : Appellations

L’appellation PAUILLAC

La région et sa réputation viticole

Géographiquement située entre le Saint-Estèphe au nord et le Saint-Julien au sud, l’Appellation d’origine Contrôlée (AOC) Pauillac est localisée en Gironde, sur la rive gauche. Comme bien d’autres vins issus du Bordelais, la ville de Pauillac réunit des conditions climatiques et géologiques parfaites pour la vinification, ce qui lui permet de produire de très grands vins. 

On appelle Pauillac la capitole du Médoc viticole. Dans cette région, plusieurs grands châteaux produisent des vins de grande qualité comme la maison Lafite Rothschild, Latour ou encore Mouton Rothschild. En tout, elle compte 18 crus classés.

Notre sélection spéciale Pauillac : Château Haut Bages Libéral 2012.

En tout, ce n’est pas moins de 1200 hectares de vignes qui s’étendent sur Pauillac qui produit chaque année 54.000 hl de vins rouges.

L’appellation AOC

Historiquement, le vin a obtenu l’AOC en novembre 1936.

En bouche, les Pauillac sont amples et riches mais conservent une certaine onctuosité. Pour déguster un Pauillac, il est souvent conseillé de le faire vieillir quelques années. En effet, ces vins sont connus pour leur grand potentiel après vieillissement. Avec les années, les tannins des Pauillac s’arrondissent et les arômes s’ouvrent. Les vins perdront également en agressivité et deviendront plus doux en bouche.

Pour certains experts, Pauillac est la région de prédilection du cabernet-sauvignon, grâce sa belle croupe de graves.

Visuellement, il présente une robe pourpre sombre, presque noire. Après vieillissement quelques années, voire décennies pour les meilleurs, leur teinte s'adoucit vers le rubis aux nuances ambrée. Il faut savoir qu’il est possible de conserver un Pauillac de 15 à 20 ans !

Au nez, le bouquet des Pauillac est assez puissant et complexe. Il réunit des notes de fruits rouges avec quelques notes plus subtiles de fumet, de vanille et de cuir, le cassis rappelle la place dominante du cabernet-sauvignon dans l’encépagement.