Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue des Vins Promos Primeurs 2018 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO Nouveautés

L’appellation Pomerol

Publié le : 07/05/2019 17:42:19
Catégories : Appellations

L’appellation Pomerol

La région et sa réputation viticole

Le Pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit à Pomerol, une petite commune de moins de 1000 habitants située dans le Sud-Ouest de la France, en Gironde. Dans le cas de la production de ce vin, une partie de la production se fait aussi à Libourne et à Lalande-de-Pomerol, deux communes voisines. 

La région bénéficie d’un climat tempéré qu’on appelle océanique, typique du Sud-Ouest. Ce climat est parfaitement adapté à la production de vin rouge, d’autant plus que la pluviométrie est répartie de manière assez homogène tout au long de l’année.

Le vignoble produisant le pomerol couvre environ 785 hectares qui s’étend sur les communes citées plus haut. On dit qu’il s’agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.

L’appellation AOC

L’appellation d’origine contrôlée Pomerol est une AOC connue dans le monde entier. Elle jouit d’une réputation internationale grâce à son vin de qualité depuis plusieurs dizaines d’années. C’est d’ailleurs dans cette région qu’est produit le fameux Petrus.

Au niveau du goût, le vin pomerol est fortement marqué par la personnalité du cépage merlot.

Au-delà du Petrus, plusieurs vins font la renommées de la région. On peut par exemple citer le château Certtan, le château Gazin, Nénin, la Conseillante, le château Gazin. Nous apprécions particulièrement également le château La Pointe 2014.

Sa robe est rubis foncé, profond, aux reflets violets et elle possède un joli éclat. Au nez, le bouquet est très complexe, dense et fait ressortir les notes primaires de fruits rouges mûrs. L’aération permet au vin de tendre vers des notes de truffe et parfois même des notes animales et de sous bois.

En bouche l’attaque est franche, la matière est d’une densité inouïe, elle est puissante et les tanins sont fermes. C’est l’uns des viens rouges les plus longs en bouche, ce qui un vin très fin et complexe.