Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue des Vins Promos Primeurs 2018 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO Soldes Eté Nouveautés

L’appellation Saint-Julien

Publié le : 11/04/2019 11:03:27
Catégories : Appellations

L’appellation Saint-Julien

La région et sa réputation viticole

Le saint-julien est un vin rouge français dit AOC (d’appellation d'origine contrôlée). Le vin est produit essentiellement sur les communes de Saint-Julien-Beychevelle même si une partie de la production se fait également sur quelques parcelles situées sur les communes de Cussac-Fort-Médoc et Saint-Laurent-Médoc dans le Médoc. 

Pour information c’est la plus petite appellation du Médoc en surface puisqu’elle ne représente que 910 ha de vignes (soit exactement 6 % du vignoble médocain)

La ville Saint-Julien-Beychevelle est située entre Margaux et Pauillac, sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde. C'est une des appellations communales du vignoble du Médoc, au sud du pauillac.

Dans cette région le vin tient une place toute particulière puisqu’il est tout à fait propice à la production de vin rouge. Le vignoble est établi sur une roche sédimentaire. Homogène en surface, les sols sont graveleux et caillouteux, essentiellement constitués d’argile sableuse à graviers et de galets. Le sous-sol quand à lui, révèle au contraire une complexité qui fait la variété des vins de saint-julien. Il est constitué de grandes épaisseurs de dépôt fluviatiles et les eaux de drainage s’évacuent parfaitement.

L’appellation AOC

L'AOC comprend onze grands crus classés, dont cinq deuxièmes grands crus, deux troisièmes grands crus et quatre quatrièmes grands crus.

Parmi ces grands crus, on compte des vins de renom comme le château Ducru-Beaucaillou, le Château Talbot ou encore le Château Gruand Larose classé deuxième grand cru au classement de 1855. Pour ce vin, quelques grands millésimes sont restés comme exceptionnels à Gruaud-Larose, comme dans tout le Bordelais, tels 1961, 1982, 1986, 1989 ou 2011.

Au niveau du goût, le saint-julien présente une robe rubis profond, sombre. Au nez, le bouquet est fin, complexe et très délicat. On sent particulièrement des notes de fruits rouges et noirs avec la myrtille et la mûre.

En bouche, c’est la tendresse et la profondeur du vin qui fait son effet. La matière du saint-julien est dense et s’étale doucement en bouche.