Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Cadeaux fin d'année Promos Primeurs 2021 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Nos Vins à la Une

Le château Marquis de Terme : présentation et histoire

Publié le : 16/03/2022 11:02:29
Catégories : Châteaux

Le château Marquis de Terme : présentation et histoire

Le château Marquis de Terme est un domaine viticole français spécialisé dans la production et la distribution du vin, situé dans la région de Bordeaux.

Il a son siège social à Margaux et il a un statut de quatrième plus grand cru classé selon le classement de 1855 des vins de Bordeaux. Il est également une entreprise spécialisée dans l’organisation événementielle.

Voulez-vous en savoir davantage sur cette société ?

Voici alors toutes les informations relatives à sa présentation et son histoire !

Présentation du château Marquis de Terme

Le château Marquis de Terme est l’un des meilleurs crus de vins du terroir français. Il est situé en plein cœur du village Margaux-Cantenac. Il s’étend sur une superficie totale d’environ 40 hectares. Marquis de Terme abrite un Grand Cru classé et son paysage, plateau central, permet la culture des meilleures variétés de vins. Ainsi, plusieurs cépages nobles y sont plantés. Il s’agit surtout :

  • du cabernet sauvignon ;
  • du merlot ;
  • du petit verdot, etc.

Ceux-ci font la réputation du domaine viticole. De par la qualité de ces cépages, l’entreprise est bien positionnée à l’international. À cet effet, la simple évocation de son nom fait résonner l’élégance, la délicatesse et la finesse dans les esprits. Le vin produit par le château Marquis de Terme est d’une qualité rare et très savoureuse. D'une grande finesse et élégance, il accompagne aisément plusieurs plats. Par ailleurs, l’entreprise propose des services connexes à la production et la distribution des vins. Ainsi, elle crée et aide à la création d’événements de toutes sortes autour de spécialités de Margaux.

Un vin à découvrire → Château Marquis de Terme 2016

Histoire du château Marquis de Terme

La marque Marquis de Terme est née en 1762. Elle est le fruit de l’union de Mademoiselle Ledoux d’Emplet et de François de Peguilhan de Terme.

L’empreinte de la famille Feuillerat au domaine viticole

Plusieurs familles se sont succédées à la tête du domaine viticole après sa création en 1762 par le couple Terme. Celles-ci auront séjourné un court instant, faisant le nécessaire pour faire du domaine une référence en matière de production de vin. Toutefois, ce sera la famille Feuillarat qui marquera profondément l’histoire de la marque.

Le domaine est géré sur plus de 120 ans par cette famille qui en deviendra plus tard le propriétaire légitime. Après cela, 3 générations se sont succédé à la tête de l’entreprise, celles-ci ayant à cœur une amélioration permanente des vins produits. Au cours de cette période, Thomas Jefferson séjourna dans le château qu’il classera dans le top 16 des meilleurs vins au monde.

L’expansion de la marque

En 1855, le château a connu une ascension. C’est depuis ce temps que la marque Marquis de Terme intégra le cercle vertueux des plus grands crus de l’Europe. Cela a été favorisé par Napoléon III, ancien président de la France. Celui-ci décida d’organiser une exposition universelle à Paris.

Dans le but d’accorder une place particulière aux vins de Bordeaux, le comité de sélection demanda expressément le classement de ceux-ci. C’est ainsi que le Château Marquis de Terme qui jouissait déjà d’une bonne réputation à l’époque s’est retrouvé sur la liste des meilleurs crus.

La nouvelle ère pour le château Marquis de Terme

En 1935, Pierre Sénéclauze a racheté la propriété qu’il remet ensuite à ses fils qui détiennent depuis ce temps le domaine. En 2009, ceux-ci ont nommé Ludovic David à la direction viticole.

Il a imprimé un nouveau souffle à la marque grâce à son esprit d’innovation et sa créativité.