Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Les spécificités de la viticulture biologique

Publié le : 20/04/2021 16:07:37
Catégories : Conseils

Les spécificités de la viticulture biologique

Qu'est-ce que la viticulture biologique ?

Comme c'est le cas dans l'agriculture biologique en général, la viticulture biologique est caractérisée par la généralisation de deux usages dans la culture des raisins. En premier lieu, les vignobles privilégient l'utilisation exclusive des intrants agricoles naturels au détriment des matières chimiques. Les mesures de protection contre les maladies et nuisibles de la vigne sont quant à elles basées sur les produits naturels.

Ce faisant, la capacité des sols à se régénérer et acquérir une meilleure durabilité s'en trouve préservée. Il en est de même de la sauvegarde des micro-organismes du sol, indispensables à la mise en place d'un écosystème propice à la viticulture. La certification « Agriculture Biologique » peut être délivrée aux producteurs de vin biologique s'ils répondent aux critères de qualité de fabrication vérifiés dans les structures de contrôle technique.

En matière de fertilisation, les engrais obtenus par compostage de débris végétaux, de déjections résultant de l'élevage non-conventionnel sont prioritairement employés. L'entretien des vignes repose sur les méthodes de l'agriculture de conservation et l'utilisation des outils mécaniques face à l'enherbement.

La production de vin bio

Outre l'application des principes de l'agriculture biologique pour l'obtention de raisins bio, la production de vin bio nécessite une démarche rigoureuse. Le vigneron doit notamment traiter son vignoble avec un dosage approprié de cuivre et proscrire les substances de type OGM. La vinification biologique s'appuie en outre sur un cahier des charges différent de celui appliqué pour la vinification traditionnelle.

Entre-autres outils de travail, les vignerons s'en remettent par exemple à la méthode gravitaire ou encore aux cuves thermorégulées. Le recours à la concentration à froid n'intègre pas les usages d'élaboration du vin bio. Le dosage de sulfite marque également la différence entre les deux modes de production de vin. Le taux de sulfites autorisé pour réaliser un vin bio de qualité est ainsi limité à 100 mg/litre.

La dégustation du vin bio

Compte tenu de son caractère naturel, le vin bio réunit un équilibre parfait en termes de saveurs. Aussi, préserver ces caractéristiques s'avère indispensable pour une bonne dégustation. Le vin bio se goûte avant dégustation. Une saveur fruitée et fraîche témoigne d'une forte présence des tanins. Servez et laissez le vin se réchauffer à température ambiante pendant quelques minutes. En revanche, si le goût de l'alcool est trop prononcé, mettez votre bouteille dans un seau de glaçons.

Pour optimiser les qualités gustatives du vin bio, la bouteille doit être gardée en position horizontale, dans un lieu abrité de la lumière. Les températures idéales sont de 12 degrés pour le vin blanc et de 16 degrés pour vin rouge.

Notre avis sur la viticulture biologique

Le vin bio présente l'avantage majeur de provenir de vignobles et cépages réalisés en parfaite symbiose avec les environnements naturels. Ceci lui confère des senteurs plus florales ainsi qu'une certaine harmonie au niveau de l'arôme. Ce type de nectar possède également la propriété d'être plus facile à digérer que le vin classique.

Retrouvez notre sélection de vins biologiques disponibles dans la boutique.