Chercher parmi nos 1600 références : Foire aux vins Catalogue Promos Primeurs 2019 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés

Les vins à privilégier pour les fêtes de fin d’année

Publié le : 28/11/2019 18:12:17
Catégories : Appellations

Les vins à privilégier pour les fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes, des préparatifs sont effectués pour passer un bon moment avec ses proches. Décoration, menu de repas, divers cadeaux, mais aussi des boissons, en particulier du vin, sont à prévoir pour la réussite de ce moment tant attendu. À un moment unique, un vin exceptionnel. Quel vin donc choisir pour les fêtes de fin d’année ? Découvrez notre sélection dans cet article.

Le vin blanc sec

Le vin sec est un vin dont le taux de sucre par litre est compris entre 0,1 et 2 grammes. Il s’agit du taux de sucre qui n’a pas été changé en alcool pendant la fermentation. Par contre, un vin blanc qui comporte un taux de 30 grammes de sucre est considéré comme vin blanc demi-sec.

Château COUHINS BLANC 2017

Si vous désirez un vin sec cette année, optez pour Château COUHINS BLANC 2017. Château Couhins Blanc est un domaine viticole de 6 hectares de superficie situé à Villenave d’Ornon aux portes de Bordeaux. Ce domaine vignoble fut classé en 1959. D’un sol coteau d’argile sur socle de calcaire ainsi que le respect des techniques de fabrication fait la spécificité des vins du château couhins blanc.

Le château couhins blanc 2O17 est un millésime dont la production a exigé de la part des membres du viticole beaucoup d’attention, mais aussi de précision. Ce qui a permis d’obtenir un vin blanc sec de cru classé. Dans une bouteille de 75 cl, ce vin de couleur blanc contient 13,5 ° d’alcool. À la dégustation, le vin blanc sec de couhins à une délicatesse de fleur dans la bouche. Ce vin fait déjà l’unanimité auprès des consommateurs.

Le vin liquoreux

Le vin liquoreux est un vin produit à base de raisin contenant beaucoup de sucre. Pendant la fermentation, toute la quantité de sucre contenu dans le vin ne se transforme pas en alcool. Lorsque le sucre résiduel est supérieur ou égal à 50 grammes, l’on parle de vin liquoreux

Château SIGLAS RABAUD 2011

Le vin liquoreux idéal pour vous est sans doute le Château SIGLAS RABAUD 2011. Le château Siglas Rabaud est un vignoble situé dans la commune de Bommes en Gironde dans la région de Graves, plus précisément à 9 kilomètres de Langon. Sur une superficie de 14 ha, le château Siglas Rabaud est le premier cru de Sauternes ayant un domaine viticole petit.

Le vin liquoreux du millésime 2011 est un vin de grande richesse exotique en bouteilles de 75 cl classé parmi les joyaux du château Siglas Rabaud. Lors de la dégustation son acidité dans la bouche est tendre et le sucre suave.

Le vin rouge

Le vin rouge s’obtient par la fermentation naturelle du jus de raison mûr sous l’action biochimique des levures qui se multiplient. On distingue trois types de vin rouge : le vin rouge tranquille qui peut être en rouge ou en blanc, en sec ou en doux en fonction du gramme de sucre résiduel dans la bouteille les vins rouges effervescents qui subissent une autre fermentation une fois dans la bouteille de vin et le rouge doux naturel ou muté à une teneur naturelle de sucre qui est conservé à un certain gramme.

Château CAMENSAC 2012

Le Château CAMENSAC 2012 est une option de vin rouge pour des fêtes de fin d’année arrosées. Le Château Camensac est un domaine viticole situé à Saint-Laurent —Médoc en Gironde autour d’une chartreuse du XVIIIe siècle. Classé comme cinquième cru en 1855, le vignoble couvre une superficie de 75 ha. Ce classement a permis au château Camensac de forger sa renommée.

Pour obtenir un vin rouge de qualité et délicieux, les vins sont produits dans le respect total des traditions et des techniques de production moderne. Ceci permet d’obtenir un arôme de rose fraîche, de cerise et de poivre noir. Le millésime 2012 du château cemensac est un pur délice dans la bouche.

Château HAUT MARBUZET 2010

Le Château HAUT MARBUZET 2010 pèse dans le choix d’un vin rouge. Domaine de 65 hectares est situé sur la commune de Saint-Estèphe. Ce domaine viticole a une grande réputation dans le Médoc à cause de la qualité des vins. Précisément en face de Gironde et se trouvant à Marbuzet, le sol de ce domaine est en croupe de graves günziennes et un sous-sol argilo-calcaire.

Dans une bouteille de 75 cl, le millésime 2010 est un vin rouge onctueux, élégant qui atteint la subtilité de son terroir avec le temps. Grâce au savoir-faire des producteurs du château Haut MAZUBET, les vins produits diffèrent du vin traditionnel de Saint-Estèphe.

Château MAUCAILLOU 2014

Château MAUCAILLOU 2014, voici encore un bon choix de vin rouge. Le château Maucaillou est l’un des plus anciens domaines viticoles du Médoc. Il se situe entre Margaux et Saint Julien sur la commune du Moulis. D’une superficie de 63 hectares, la nature du sol de ce vignoble permet d’obtenir des vignes de qualité.

Contenu dans une bouteille de 75 cl, le vin rouge du cru bourgeois est un millésime de 2014. Ce château utilise des moyens modernes pour la vinification. La technique de production du château Maucaillou permet d’obtenir un vin rouge délicat et long dans la bouche. Les vins de ce domaine sont idéaux pour la garde.

Optez pour l’un de ces vins et passez de conviviales fêtes de fin d’année.