Chercher parmi nos 1600 références : Soldes d'été Catalogue Promos Primeurs 2021 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Nos Vins à la Une

Présentation et histoire du château POTENSAC

Publié le : 17/04/2022 12:05:33
Catégories : Châteaux

Présentation et histoire du château POTENSAC

Au cours des décennies qui ont précédé le XXe siècle, la France a vu s’ériger sur son territoire un nombre incalculable de domaines viticoles : les fameux Bordelais en occurrence.

Ces derniers étaient la propriété de grands-ducs ou seigneurs des terres. Le château POTENSAC est l’un de ses vestiges de l’histoire.

Lancé il y a environ trois siècles sur les terres d’Ordonnac, ce vignoble fait aujourd’hui beaucoup parler de lui.

Présentation du château POTENSAC

Le vignoble du Château Potensac est dressé sur des terres hautes du Nord-Médoc. Étendu sur une superficie de 60 hectares, il repose en effet sur une croupe argilo-graveleuse qui possède un sous-sol essentiellement calcaire. Ses cépages se composent à grande proportion de merlot, de cabernet sauvignon, de cabernet franc. Vous y retrouverez également en faible quantité du petit verdot. D’autre part, il existe des parcelles dont les plants datent de plus de 38 ans et certaines de près d’un siècle. L’âge de ces vignes et la qualité du sol apportent aux raisins toute la maturité et la composition nécessaire pour la production de très grands vins de qualité.

Tout spécialement, les responsables du château POTENSAC ont décidé d’opter pour une agriculture éco responsable. En d’autres termes, l’usage des pesticides et des herbicides pour la culture et l’entretien des vignes est prohibé au sein de ce vignoble. Cela conserve ainsi la qualité des produits récoltés sur le domaine. C’est ce savoir-faire de culture adéquate sur une terre médocaine exceptionnelle qui fait la différence de cette maison.

→ Notre conseil : Château Potensac 2017

Histoire du château POTENSAC

Situé sur les plateaux de la Médoc, le domaine POTENSAC dispose d'une histoire qui remonte jusqu’au XVIe siècle. Il y a de cela près de trois siècles que la famille Delon s’acquit de ce château. Transmis de génération en génération par lien matriarcal, le château Potensac est aujourd’hui la propriété de Jean Hubert Delon. Il l’a hérité de sa grand-mère paternelle Georgette Liquard.

La famille Delon est une puissante famille qui est également propriétaire des châteaux Léoville Las cases, Clos du Marquis et Nénin. Étendu sur une superficie de 60 hectares, le vignoble Potensac se situe sur un haut point du Nord-Médoc dans la commune d’Ordonnac. Le vignoble du château Potensac a à sa tête Pierre Graffeuille. Celui-ci dirige également les autres propriétés de la famille Delon.

Ce domaine au terroir médocain et au savoir-faire digne des plus grands maîtres viticoles produit millésime après millésime des cuvées d'une qualité unique. Le château Potensac fait partie des meilleurs vignobles de la région. Il est d’ailleurs le seul à avoir reçu la reconnaissance Cru Bourgeois Exceptionnel de son appellation.

La finesse et la suavité des différents vins du domaine Potensac égaieront très certainement vos papilles. Le château Potensac en est d'ailleurs un exemple dont le vieillissement est favorisé par la générosité de la nature et le savoir-faire de plusieurs années d’expérience. Autrement dit, il s'agit d'une offre exceptionnelle caractérisée par la puissance et la pureté de sa cuvée. Une véritable condensation de belles saveurs aromatiques et de tanins sains.