Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO HVE Nouveautés Guide Hachette 2020

Quelle est la température idéale pour servir un vin ?

Publié le : 05/02/2020 09:13:38
Catégories : Conseils

Quelle est la température idéale pour servir un vin ?

Maintenant que vous êtes devenus un expert en dégustation et que vous avez épaté tous vos amis, passons aux choses sérieuses...

Votre patron vient dîner chez vous ce soir, pour cette occasion vous avez mis de côté le meilleur vin de votre cave, mais avez-vous pensé à la température idéale pour le servir ?

Grâce à nos conseils, vous saurez à quel moment sortir votre bouteille pour que la dégustation se passe au mieux !

Ce qu'il faut retenir :

Premièrement il faut savoir que tous les vins se dégustent à des températures différentes, en fonction de plusieurs facteurs comme le type de vin ou la couleur.

Jusque là cela peut vous paraître compliqué, mais vous verrez qu'après avoir lu cet article vous serez incollable su ce sujet !

Commençons par l'essentiel, les basses températures font ressortir l'acidité et la fraîcheur du vin, à contrario une température plus élevée révèle mieux les arômes.

Grâce au schéma ci-dessous cela vous semblera plus simple, vous pourrez même l'afficher dans votre cuisine pour être sûr de ne jamais vous tromper.

Température

1. Le vin rouge

Le vin rouge doit se déguster entre 15 et 18°C, s'il est servi trop chaud, il perdra en subtilité et ce n'est pas ce que vous souhaitez n'est-ce pas ?
Car le temps de sortir le vin, de l'ouvrir et de le mettre dans un verre plus chaud va tout de suite faire prendre 2°C au vin. 

C'est donc pour cela qu'il faut miser sur une température allant de 15 à 18°C

Vin rouge

Notre vin rouge de la saison : Château Sociando Mallet 2012

2. Le vin blanc

Le vin blanc doit se déguster entre 8 et 10°C

Pour les vins blancs, le frigo est idéal, mais pensez quand même à sortir la bouteille un peu avant de la boire puisque le réfrigérateur donne une température d'environ 4 à 6°C.

Vous pouvez aussi miser sur le temps de sortie et de service qui réchauffera votre bouteille et qui continuera de prendre quelques degrés pendant le repas (cela pourra sauver votre repas).

vin blanc

Notre vin blanc de la saison : Château Dudon blanc 2019

Combien de temps pour refroidir ?

Pour qu'un vin rouge sortit de votre cave à 10°C atteigne une température de 18°C il vous faudra environ 3 heures selon la saison (mieux vaut ne pas avoir d'invités surprise !)

Pour un vin blanc, il descendra de 14 à 8°C en 4h30 s'il est placé contre la porte de votre réfrigérateur.

Voici le temps nécessaire pour faire baisser la température d'une bouteille :

Et voici le temps de remontée en température d'une bouteille de vin rouge :

Les erreurs à éviter

Si le cas des invités "surprise" est vécu, que vous n'avez pas de bouteille sortie, pas de panique vous avons la solution, un seau à glace avec de l'eau peu chaude (25°C) pourra vous sauver la mise.
Mais inutile d'utiliser votre radiateur ou votre cheminée pour réchauffer votre vin ! 

Les sources de froid trop puissantes : mettre sa bouteille au congélateur n'est toujours pas la bonne solution même dans les cas désespérés... c'est trop violent.
Vous ne voulez quand même pas risquer de vous retrouver avec une bouteille gelée ?
Le seau à glace sera toujours préférable...

Et voila, vous en savez un peu plus sur la température idéale pour servir un vin.
Qui sait, votre patron vous demandera peut-être conseil ?