Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Cadeaux fin d'année Promos Primeurs 2021 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Nos Vins à la Une

Quels vins boire avec une paëlla ? Nos conseils

Publié le : 25/07/2022 12:06:38
Catégories : Conseils

Quels vins boire avec une paëlla ? Nos conseils

La paella est un plat doté de textures surprenantes aux goûts très épicés. Elle doit donc être accompagnée d'un vin onctueux, moins parfumé au risque d'atténuer les arômes de ce plat. Il existe une pluralité de vins qui procurent cet effet. Cependant, il y en a particulièrement qui répondent à ces caractéristiques.

Découvrez les meilleurs vins à boire avec une paella.

De quoi est composé une paëlla ?

Les goûts de la paëlla sont variés. Il existe plusieurs recettes de paëlla, qui varient suivant les ingrédients utilisés.

La recette de base est composée d'une sauce tomate à laquelle on ajoute du poulet ou du poisson, des oignons et de l'ail. On y rajoute parfois des poivrons rouges ou verts et des champignons. Il est possible d'y ajouter de la morue, du chorizoou des crevettes.

Ensuite, les recettes varient selon les régions.
La paella de Valence par exemple est composée d'oignons, d'ail, d'épices et de riz. Le riz peut être remplacé par du blé ou des haricots blancs. Il existe une variante avec de la semoule de blé dur, mais cela donne un plat bien différent. La paëlla peut également préparée avec du poisson ou du poulet. À Valence, on y rajoute également une sauce au safran, à la tomate, à la coriandre et à l'oignon.

Dans la région d'Alicante, les paëllas comprennent du poulet ou du poisson, des pommes de terre , des oignons et une sauce aux tomates, au vinaigre et au persil tanis que la paella de la région de Murcie est généralement composée de viande blanche (poulet ou dinde), de riz blanc, de pommes de terre, d'épices et d'oignons.

Quels vins boire avec une paëlla ?

Les vins blancs de Provence

La paella est un plat riche qui s'associe avec beaucoup de saveurs et de textures. Il reste difficile de trouver avec quoi l'accorder. En effet, il existe une large variété de vins blancs pour accompagner ce plat. Allant dans le même sens, le domaine Pinchinat offre des vins aux multiples vertus. Il est issu d'un assemblage de cépages né au pied de la montagne de Sainte-Victoire au sein d'un domaine familial depuis 1990. Avec ses arômes particulièrement fleuris, sa générosité et ses saveurs douces, il reste un vin qui égaie les papilles gustatives.

Le château Barbanau " l'instant" représente un vin très élégant qui possède une belle matière. En plus d'être équilibré, il est harmonieux et procure beaucoup de plaisir. Il se cultive au sein d'une région portée par un climat sec et ensoleillé. Le château la Castille se marierait aussi parfaitement avec la paella, étant donné le côté épicé de ce plat. Ce vin est produit par une propriété ecclésiastique d'une des plus anciennes régions de Provence. Il était autrefois servi à la messe, se distinguant par sa richesse et son harmonie.

Enfin, le château d'Ollières est à prendre en considération. Il a été cultivé sur une vigne d'une superficie de 35 hectares, est issu des meilleures parcelles argilo-calcaires et produite dans trois couleurs. Il est vivant et frais, avec des soupçons de notes florales.

Le château de Labadie 2017

Il s'agit d'un vin doté d'une couleur encre. Aussi, il est muni de fruits frais, épicé de poivres avec une touche boisée. Il se présente comme l'idéal pour accompagner vos plats de riz et d'épices. C'est un vin élégant avec des tanins fondus. En plus d'être ample, il est doté d'une belle matière.

Le château de Labadie 2017 est une boisson composée de 43% de cabernet sauvignon, 51% de Merlot, 3% de cabernet franc et 3% de petit verdot. Le domaine de culture de ce produit occupe 48 hectares en termes de superficie disposée en deux terroirs. Le premier est de nature argilo-calcaire, se situant sur la commune de Bedagan. Le second est sablo-graveleux, situé au lieu-dit Laujac.

Château de Labadie 2017

Le château Dudon Rosé 2020

Il s'agit du bordeau rosé du château Dudon élaboré à Baurech non loin de Quinsac. Il est composé d'un tiers de Merlot et de deux tiers de cabernet de Sauvignon. Ce vin se caractérise par sa fraîcheur, son aspect croquant, son acidité délicate issue des agrumes, des fruits rouges et exotiques. Sa délicatesse irait parfaitement avec des plats épicés;

Dans les années 1990, les clairets étaient considérés comme de vulgaires rosés. Pour lui donner plus d'intensité, il était nécessaire d'appliquer une plus longue macération. Cela a permis de le rendre meilleur au fil du temps.

Château Dudon Rosé 2020

Le Château Tour du Haut Moulin 2017

​​​​​​Doté d'un beau rubis profond, il s'agit d'un vin très prometteur. Il est jeune et expressif avec ses notes de fruits mûrs. Au palais, des saveurs complexes et les tanins bien enrobés vont de pair avec sa présentation. Il n'y a rien de mieux adapté pour manger votre riz ou vos plats épicés.

Il s'agit d'un vin fruité et gourmand offrant de la fraîcheur et ses fins arômes. Il est possible d'y retrouver des odeurs de fraise, de violette associée à de discrètes touches de caramélisation et de réglisse. Il se marie parfaitement avec la paella de par sa fraîcheur, son équilibre et sa minéralité.

Château tour du haut moulin 2017