Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue Promos Primeurs 2020 Château Dudon Abatilles A l'unité Vins BIO HVE Nouveautés Cours de dégustation

Château Haut Brion : présentation et histoire

Publié le : 10/02/2021 15:02:16
Catégories : Châteaux

Château Haut Brion : présentation et histoire

Le Château Haut-Brion est connu comme étant le plus ancien des Grands Crus de Bordeaux. Il tient son nom de la terrasse graveleuse qui se situe entre les ruisseaux du serpent et du Peugue. Le domaine est totalement enclavé dans la ville Pessac et dispose d’une histoire qui s’étend sur de nombreux siècles.

L’histoire du domaine

Il faut remonter à plus de cinq siècles en arrière pour voir les premières traces historiques du domaine viticole du Château Haut-Brion. Il fut fondé par Jean de Pontac. Ce dernier va donner naissance à l’un des plus grands domaines viticoles de France en entreprenant de racheter la maison noble de Château haut-brion qui donne donc son nom au domaine.

La construction du château ne sera effective qu’en 1549. Par la suite, l’historien Paul Roudie va qualifier le domaine du premier château authentiquement vinicole. Très vite, le domaine va se démarquer par la qualité du vin qui y est produit. Celui-ci fera le bonheur de nombreux monarques comme le roi Charles II d’Angleterre qui avait une préférence certaine pour les vins du Château Haut-Brion.

À partir du XVIIe siècle, le vin produit dans le domaine prit définitivement le nom du domaine en remplacement du nom de son propriétaire. En 1855, le vin Château Haut-Brion va obtenir le statut de Premier Cru Classé. Quelques années plus tard en 1935, le domaine sera racheté par le banquier américain Clarence Dillon.

Ce dernier va brièvement transformer le domaine en hôpital afin d’accueillir les officiers français qui furent blessés pendant la guerre mondiale. Depuis, le domaine et sa production sont restés la possession de la famille Dillon. Le Château Bahans Haut-Brion qui est le second vin du Château Haut-Brion sera rebaptisé en 2007 en l’honneur du banquier américain. Il se vend aujourd’hui sous la dénomination de « Le Clarence de Haut-Brion ».

En dehors des familles Pontac et Dillon qui ont grandement contribué à la renommée du domaine, celui-ci aura appartenu à deux autres familles. La première est la famille Fumel qui a détenu le domaine au 18e siècle tandis que la seconde, les Larrieu, va le détenir le siècle suivant.

Présentation des vins Château Haut-Brion

Le premier vin élaboré au domaine du château Haut-Brion porte le même nom que ce dernier. Il est disponible aussi bien en vin blanc que sous forme de vin rouge. Le second vin de son côté était auparavant connu sous le nom de Château Bahans Haut-Brion. Depuis 2007, il a changé d’appellation. Sa version vin rouge est la cuvée Clarence de Haut-Brion tandis que sa version vin blanc est la Clarté de Haut-Brion.

Notre sélection de vin : Château Haut-Brion 2012

Il faut dire que les deux cuvées proviennent toutes des 48 hectares de cépage que compte le terroir du château. On y retrouve du Merlot, du Cabernet, du Sauvignon, du Cabernet Franc et du Petit Verdot. La fermentation se fait dans des barriques réalisées en chêne pendant une période pouvant s’étendre de 18 à 22 mois. Ce qui permet aux vins Château Haut-Brion d’offrir une persistance aromatique et une finale longue. La production annuelle du domaine se chiffre à près de 12 000 caisses de vins.

Par ailleurs, il faut dire que les vins Château Haut-Brion se démarquent par leur capacité à vieillir sur plusieurs dizaines d’années. Des millésimes comme 1961 et 1989 font partie du cercle fermé des plus grands vins.