Chercher parmi nos 1600 références : Catalogue des Vins Promos Primeurs 2018 Château Dudon Abatilles Fin de lots Vins BIO Nouveautés

L’appellation Pessac-Léognan

Publié le : 10/03/2019 16:29:37
Catégories : Appellations

L’appellation Pessac-Léognan

La région et sa réputation viticole

Géographiquement, l'appellation s'étend sur dix communes : Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d'Eyrans, Talence et Villenave-d’Ornon.

Composés de graves, de graviers, de galets roulés, de sables et d’argiles, le sol permet aux cépages rouges (cabernet-sauvignon, de merlot, de cabernet franc, de petit verdot et de malbec) et aux cépages blancs (sauvignon et de sémillon) d’avoir une expression typique. 

C’est cette combinaison qui donne son style si particulier aux vins de Pessac-Léognan.

La région possède plusieurs particularités dont l’effet de deux régulateurs : à l’est, la Garonne qui atténue les gelées et, à l’ouest, la forêt qui coupe les vents et maintient l’humidité.

L’imbrication inhabituelle de la ville et de la vigne où l’alignement des règes fait front à celui des immeubles, et où les parcelles enclavées luttent pied à pied contre l’étouffement pavillonnaire est une autre particularité de la région qui mène terre et ville.

Découvrir notre vin : bouscaut blanc 2015

L’appellation AOC

L’AOC Pessac-Léognan est une appellation qui date de 1987 ce qui fait d’elle une appellation assez récente. Cela étant, elle possède un terroir très ancien qui date du Moyen-âge. Située aux abords sud, sud-ouest de Bordeaux, l’appellation regroupe tous les grands crus classés des Graves.

L'appellation pessac-léognan compte 16 crus classés : sept en vin rouge, trois en vin blanc et six crus classés en rouge et blanc. Le château Haut-Brion, seul premier cru classé de 1855 non issu du Médoc, est aujourd’hui le chef de file des 68 châteaux et domaines.

Elle produit beaucoup de vins rouges (67.000 hl/an sur 1.300 ha) et quelques vins blancs secs (15.000 hl/an sur 265 ha).